La fin et le début

Ben Blennerhassett

Demain, je débute un nouveau mandat, de nouveaux défis et je l’espère de belles rencontres. J’ai hâte et en même temps, pas tant. J’ai envie de rencontrer de nouveaux collègues, de démarrer de nouveaux projets et de découvrir une nouvelle structure mais avec ce début vient immanquablement une fin. Celle de cette pause bien méritée, pendant laquelle j’ai pu me déposer, me déconnecter de tout, me reposer et profiter de l’été, saison que j’adore et que j’attends impatiemment le reste de l’année. Mais comme on dit, toute bonne chose a une fin et il faut bien la payer, cette vie-là!

Au-delà de l’aspect pécuniaire, c’est le besoin d’être stimulée qui me motive dans cette nouvelle aventure. Car on va se le dire, j’adore ma maison, mon chat, le chalet où j’ai relaxé, mes petits plats et les plages du Québec mais disons qu’en terme d’utilité sociale, on repassera 😉 Et c’était le but : décrocher complètement pour me ressourcer. Mais maintenant j’ai envie de retrouver une routine, un rythme plus défini, refaire de nouveaux repères et faire aller mes méninges un peu…

J’ai beaucoup lu pendant mes vacances, du roman policier au chick lit classique, en passant par les magazines de décoration. Avant mes vacances, j’étais si épuisée que même lire me semblait trop exigeant. Je crois que mon cerveau était complètement saturé d’informations et incapable de se concentrer sur la moindre histoire.

C’est quand on arrête qu’on réalise à quel point on en avait besoin. Mon corps a flanché, petit rhume avec amygdalite et conjonctivite se sont rapidement pointés pour ternir un peu ma période de repos tout en m’obligeant un arrêt complet. J’aurais préféré un message un peu moins radical mais j’ai compris assez vite que mon système réclamait un lâcher-prise total, que mes batteries étaient à plat.

Alors j’ai profité, j’ai contemplé, j’ai cessé de courir et j’ai respiré. Et c’était réellement ce que je devais faire car aujourd’hui, je me sens reposé et prête à démarrer de nouveaux projets. Même si je vous avoue que le réveil à 5 h 30 demain matin risque d’être un peu pénible, je sais que je retrouverai ma cadence assez rapidement. Et des plans de vacances à l’automne et d’autres à l’hiver me motivent 🙂

Pour plusieurs, ce sont les effluves de la rentrée qui les extirpent de leurs vacances. Les magasins sont remplis de fournitures scolaires, les circulaires annoncent les rabais en grande pompe et les annonces publicitaires font front commun pour rappeler aux parents que, tic-tac, tic-tac, ça s’en vient à grand pas…

Mais il reste encore quelques semaines avant que le brouhaha reprenne dans les classes et que les autobus jaunes envahissent les routes. Profitons donc de ces journées pour se préparer mentalement à reprendre le train, pour méditer et mettre en place ce qu’il faut pour faciliter notre vie au quotidien. Mettre en place un cadre facilitant nos tâches quotidiennes nous permettra de profiter de quelques minutes par jour de repos, de plaisir ou d’activités supplémentaires qui seront bénéfiques pour notre santé, mentale et physique.

Sur ce, je vous laisse, j’ai une pièce de yoga à aller terminer 😉

 

Photo : Unsplash | Ben Blennerhassett

Related Posts

Toa Heftiba Cette zone trop confortable 2 février 2018
roya ann miller Le pouvoir de changer les choses 17 octobre 2017

Leave a Reply