Recos resto

Thomas Vimare

Cette page se veut une sorte de répertoire d’endroits que j’ai visité et qui m’ont plu (ou déplu) à Montréal mais aussi ailleurs au Québec. Je ne me prétends absolument pas critique culinaire ni une quelconque spécialiste. Je ne fais que partager mes recommandations personnelles en toute humilité. On me demande parfois des suggestions d’endroits que j’ai aimé, alors j’ai décidé d’ajouter cette page à mon blogue.

MONTRÉAL

Le Butterblume
5836, rue Saint-Laurent, Montréal
lebutterblume.com

À la fois un restaurant, un café et une petite boutique, cet endroit respire la légèreté et la zénitude. Quand on y entre, même s’il fait gris à l’extérieur, le soleil nous accueille. Que ce soit pour un café, un lunch ou un apéro, vous serez charmés autant par la décoration épurée et délicate que par le personnel chaleureux et sympathique.

 

Larry’s
9, avenue Fairmount est, Montréal
larrys.website

Un petit endroit fort sympathique, frérot du Lawrence. Des petits plats riches en saveur, une carte de vins savoureuse et surprenante, c’est le genre de perle rare que tout le monde rêve d’avoir à proximité de chez-soi. Que ce soit pour un déjeuner rapide, un brunch entre amis, un dîner, un souper, honnêtement, vous ne serez jamais déçu. Service courtois, ambiance animée, une valeur sûre qui restera pour bien longtemps et pour notre plus grand plaisir.

 

Cadet
1431, Boul St-Laurent, Montréal
restaurantcadet.com

Encore une histoire de poursuivre le succès d’un lieu prisé, les propriétaires du Bouillon Bilk nous offre une version plus accessible : le Cadet. Situé à quelques blocs de son grand frère, vous trouverez ici la même richesse dans les plats et dans le décor mais avec une ambiance plus festive, moins guindée. Un beau menu évolutif, de belles surprises culinaires, un service sincère et un style décontracté dans l’approche, on aime! Et on y retourne!

 

Taverne Square Dominion
1243, rue Metcalfe, Montréal
tavernedominion.com

Mon lieu préféré pour un lunch au centre-ville. J’aime tout de cet endroit et je m’y sens chez-moi en tout temps, toute occasion. Son petit cousin voisin, le Balsam Inn est aussi agréable mais on dirait que je reviens toujours à l’original. Quand j’ai envie d’un dîner bon, pas compliqué, dans une ambiance sympathique, c’est toujours le premier nom qui me vient en tête.

 

Blumenthal
305 Rue Sainte-Catherine O., Montréal
leblumenthal.ca

Une nouvelle brasserie montréalaise nichée en plein cœur du Quartier des Spectacles, pour vous accueillir lors de vos dîners d’affaires tout comme vos soupers entre amis ou en amoureux. Le personnel très qualifié est sympathique et pas du tout guindé, les plats sont savoureux et sans prétention, la carte des vins est à tomber par terre et le décor est charmant et gracieux.

 

Pullman
3424, Avenue du Parc, Montréal
pullman-mtl.com

Un bar à vin ouvert 7 jours, où le vin est non seulement à l’honneur mais mis en lumière grâce à des plats épatants. Que ce soit pour l’apéro ou une expérience gustative plus élaborée, vous ne serez pas déçus, et vous en redemanderez!

 

Rive-Nord

Oregon
241 Boulevard Curé-Labelle, Laval
oregon.restaurant

Mon 2e salon! J’ai découvert cet endroit un peu par hasard, et rien de surprenant dans cela car l’emplacement est pour le moins surprenant, entre un concessionnaire et un salon de coiffure, mais j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour le personnel autant que le lieu. On a l’impression de faire partie de la famille dès notre premier contact et la passion des propriétaires est vite contagieuse. Une carte des vins impressionnantes et un menu original vous plairont assurément. Bonus : une belle terrasse à l’arrière pour profiter de l’été!

 

Deux – Cave à manger
2, rue Turgeon Sainte-Thérèse
deuxcaveamanger.com

Oh mon dieu que j’aime ce lieu! Autant pour le brunch que pour un souper avec une amie, c’est tout simplement l’endroit parfait. Les petits plats à partager sont généreux en saveur et la carte des vins contient plusieurs importations privées merveilleuses. Nul besoin d’aller virer à Montréal pour un endroit chic et dynamique : vous l’avez trouvé!

 

Photo : Unsplash | Thomas Vimare

Leave a Reply