16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

gaspillage_alimentaire

La Journée mondiale de l’alimentation qui a lieu mercredi le 16 octobre prochain sera sous le thème du gaspillage alimentaire pour les plateformes télé, radio et Internet de Radio-Canada. Sachant qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée chaque année, il devient primordial de se conscientiser et d’agir pour changer ces mauvaises habitudes.

Cette statistique alarmante est révélée par l’agence alimentaire des Nations unies. Cela représente des pertes annuelles de 750 milliards de dollars américains.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique, dans un rapport dévoilé en septembre, que le gaspillage de nourriture dans les pays en voie de développement est surtout dû à de mauvaises techniques de récolte, tandis que le gaspillage dans les pays riches est dû à l’insouciance des consommateurs.

Le rapport explique que le gaspillage de nourriture nuit à l’environnement en engendrant des émissions polluantes inutiles, en augmentant la consommation d’eau et en réduisant la biodiversité lors de l’agrandissement des terres agricoles.

Dans ce contexte, Radio-Canada offre une programmation sur ce thème bien précis du gaspillage alimentaire. La chaîne Explora présentera le documentaire Global gâchis, tandis que les chaînes radio et télé traiteront du sujet dans plusieurs émissions.

Pour connaître la programmation : http://www.radio-canada.ca/sujet/manger-sans-gaspiller

Explora : http://exploratv.ca/emissions/global-gachis

Rapport FAO : http://www.fao.org/news/story/fr/item/196268/

Related Posts

Dev Benjamin Après l’orage 28 février 2018
Joanna Kosinska Le fruit de nos récoltes 1 juin 2016

Leave a Reply