Sommeil et changement de saison

sommeil

Avec l’arrivée de l’automne, on se sent souvent fatigué et on semble manquer d’énergie. Le changement de luminosité nous affecte et ce sera encore plus frappant lors du changement d’heure qui se fera dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain.

Les périodes de noirceur prolongées entraînent des effets dépressifs pour une majorité d’individus. Ces symptômes sont encore plus importants chez les insomniaques. Si vous êtes de ceux qui ont déjà des difficultés à trouver le sommeil, vous risquez de trouver ce changement pénible.

Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils pour favoriser un bon sommeil :

1. Faites de l’exercice

On ne le répètera jamais assez, faire de l’exercice, en plus de ses bienfaits sur la santé en général, réduit la tension et améliore ainsi la qualité du sommeil. Attention toutefois de garder une bonne heure entre le moment de l’effort physique et le dodo, car vous pourriez être trop stimulé pour vous endormir.

2. Réduisez votre consommation de café

La caféine est un fort stimulant. Il serait donc préférable de modérer sa consommation de boissons contenant de la caféine (café, thé, boisson gazeuse…) et d’éviter d’en ingérer dans l’après-midi ou la soirée.

3. Équilibrez vos repas

Si vous avez tendance à manger peu dans la journée et à vous empiffrer le soir, votre sommeil en sera immanquablement affecté! Mieux vaut équilibrer les repas dans la journée, alterner avec des collations et éviter de manger dans les 2 heures précédant le coucher. Une légère collation avant le dodo peut vous aider à passer la nuit si vous sentez que vous avez faim mais soyez raisonnable!

4. Favorisez la routine

En ayant une routine de soirée, votre corps se préparera de lui-même au sommeil. De même que de se lever à la même heure, peu importe le jour de la semaine aidera votre système à régulariser votre sommeil. Tenter de récupérer les heures de sommeil manquantes la fin de semaine en faisant la grasse matinée ne fera que perturber votre cycle naturel de sommeil. Il est préférable d’opter pour des nuits de sommeil complètes et reposantes, même la semaine. Écoutez votre corps et les signaux qu’il vous envoie, préconisez les moments de détente en soirée et allez au lit dès les premiers signes de fatigue.

5. Adoptez une ambiance propice au sommeil

Un bon matelas et un oreiller confortable, une température adéquate et une ambiance de tranquillité dans la chambre à coucher vous prépareront à une nuit reposante. Assurez-vous que votre chambre n’est pas trop chaude et bien aérée, vous éviterez ainsi de vous réveiller en sueur et frustré!

Related Posts

Easton Oliver Les fameuses bonnes habitudes 17 octobre 2018
Julia Caesar Habiter son corps 3 septembre 2015

Leave a Reply