Près de 3 Québécois sur 4 ont recours à l’achat d’occasion

achat_occasion

L’étude « Le point sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec » de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), révèle que près des trois quarts des Québécois ont acheté au moins un produit d’occasion dans la dernière année. Plus de 15 pour cent d’entre eux ont même répété l’expérience plus de 10 fois. L’achat d’occasion s’avère un moyen pour les Québécois d’exprimer leurs préoccupations environnementales et sociétales.

En réponse à la surconsommation, cette étude révèle que les gens sont de plus en plus tournés vers la réutilisation et l’achat d’occasion. Le préjugé de radin n’a plus sa place et l’offre en ligne plus intéressante permet un accès facile au divers produits de seconde main offerts sur le marché.

Bien que payer moins cher est une motivation dans ce processus, le fait de réutiliser et d’éviter le gaspillage en plus de poser un geste positif pour l’environnement semblent être des sources de motivation suffisante pour les utilisateurs de plateformes d’annonces classées en ligne.

C’est très positif car on évite ainsi d’envoyer aux ordures des biens encore utilisables. Espérons qu’il s’agit là du début d’une consommation responsable à grande échelle!

SOURCE : http://consommationresponsable.ca/lancement-de-letude-le-point-sur-lachat-la-vente-de-produits-doccasion-au-quebec/

Related Posts

carottes L’anti-gaspillage alimentaire 3 octobre 2013
Pots Mason DIY Pots Mason 20 juillet 2015

Leave a Reply