Le gruau sans cuisson : ma découverte santé de l’été!

Gruau sans cuisson

Dernièrement, je cherchais ce que je pouvais bien me faire comme déjeuner, qui serait rapide et qui pourrait remplacer mes éternelles « toasts » au beurre d’arachides.

Heureusement, la vie étant bien faite, mon amie Lucy m’a parlé du gruau sans cuisson, communément appelé le Overnight Oats.

J’étais quelque peu réticente car je n’ai jamais été une fan de gruau. En fait, je détestais ce repas mou et peu savoureux. Mais, comme on dit, on ne peut pas critiquer sans avoir essayé! Alors je me suis lancée! 🙂

Et finalement, c’est pas mal bon! Comme Google me permet d’accéder à des milliers, voir des millions de recettes, ce n’était pas très complexe d’y trouver de l’inspiration. J’y suis allée assez conservatrice au départ et j’userai de créativité pendant mes vacances pour trouver des versions plus élaborées.

Donc le concept est simple : on le prépare la veille, on le met au frigo, et la magie opère durant la nuit. Au matin, on a un beau déjeuner tout prêt. Comme dirait l’autre, c’est ti pas beautiful?

Ma recette de base :

  1. Prendre un petit pot Mason avec un couvercle, ou tout autre contenant refermable
  2. Verser 1/2 tasse de flocons d’avoine
  3. Ajouter 1/3 de tasse de lait (dans mon cas j’ai mis du lait d’amandes, un autre test très concluant)
  4. Ajouter 1/3 de tasse de yogourt (pas trop sucré si on veut que ça reste santé! dans mon cas le yogourt grec nature ou du yogourt de chèvre.)
  5. Ajouter 1 à 2 c. à thé de graines de chia, de lin ou de chanvre (facultatif, moi j’ai opté pour le chanvre qui ajoute des protéines)
  6. Ajouter 1/2 c. à thé de stévia, de miel, de sirop d’érable, de sirop d’agave, etc. (facultatif, surtout si le yogourt n’est pas sucré et une belle défaite pour mettre du sirop d’érable qui, à mes yeux, ajoute instantanément du bonheur à tout repas 🙂 )
  7. Fermer le couvercle et agiter le tout ou le brasser à la cuillère.
  8. Ouvrir le contenant et ajouter ensuite des garnitures au goût* pour remplir le contenant (dans mon cas, des framboises et des bleuets congelés que j’avais au congélo)
  9. Refermer le couvercle et placer au frigo jusqu’au moment de manger.
  10. Mélanger le tout avec une cuillère juste avant de déguster.

Comme garniture, vous pouvez user d’imagination et essayer vraiment plein de formules! Fruits séchés, noix de coco, fruits frais, fruits congelés, vanille cannelle, beurre d’arachides, compote de pommes, cacao, noix, gingembre et bien plus!

C’est vraiment très économique, vous savez ce que vous mangez et en en plus vous pouvez l’apporter et le manger dans le métro, au bureau ou au parc sans souci. Et ça se conserve plusieurs jours au frigo, disons 4 sauf s’il y a des bananes dedans (là c’est 2).

Bon appétit! Et si vous essayez des recettes, partagez-nous les 🙂

 

Related Posts

tu tu Le grand désencombrement 30 juillet 2018
Markus Spiske Changer le monde, un rang à la fois 27 mars 2018

Leave a Reply