Les mini-maisons au Québec

mini-maison

Plusieurs personnes s’intéressent à la mode des mini-maisons, par manque d’espace, désir d’économie ou simplement pour éviter d’avoir un trop grand espace qui serait peu utilisé. Toutefois, au Québec, plusieurs municipalités, pour ne pas dire la plupart, interdisent ce type de propriété. Plusieurs cas ont fait les manchettes et pourtant la qualité des produits est souvent plus grande que certaines maisons de dimension plus standard.

Une petite histoire a attiré mon attention… Un étudiant du Texas qui désirait se loger sans s’endetter s’est construit une petite maison à partir de matériaux récupérés ou recyclés. Budget total : 20 000$! Et le résultat est assez intéressant.

Je vous invite à découvrir sa jolie petite demeure ici :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/07/04/il-ne-voulait-pas-avoir-de-dettes-et-sest-construit-une-maison_n_7728612.html

Plus près de chez-nous, l’intérêt a beau être grandissant, peu de projet voit le jour réellement. Mais pour faire connaître cette nouvelle tendance et favoriser l’appui des élus, un festival des mini-maisons aura lieu les 24-25-26 juillet prochain à Lanthier, dans les laurentides.

Pour en savoir plus :
http://www.minimaisonquebec.com

Vous trouverez d’ailleurs sur ce site tout ce qui concerne le mouvement Tiny House au Québec. De belles découvertes à y faire, et qui sait, peut-être qu’avec l’événement qui aura lieu sous peu les élus ouvriront leurs esprits pour ce nouveau type d’habitation!

Et si l’envie vous prend de tester le concept… Voici un article qui présente des endroits qui offrent ce type d’habitation (ou dans la même tendance) au Québec :
http://www.journaldemontreal.com/2015/06/19/10-hebergements-qui-sortent-de-lordinaire-au-quebec

Crédit photo : Joel Weber

 

Related Posts

La volonté d’agir ensemble 23 avril 2018
Benjamin Combs Un simple regard… 23 septembre 2015

Leave a Reply