La reconnaissance au travail

Reconnaissance

Ces jours-ci, je réfléchis beaucoup sur la nature humaine, particulièrement dans un contexte de travail. Et j’ai la vague impression que les gens ont perdu un peu l’essence du travail d’équipe. Je vois de plus en plus de gens travailler pour leur propre égo, constamment à la recherche de la promotion qui le fera paraître plus important, du petit bonus qui leur vaudra le voyage tant désiré.

Mais à tant vouloir chercher plus, ces gens ne profitent plus de ce qu’ils ont et surtout, ne connaissent même plus leurs collègues et employés. Il me semble que la solidarité et la reconnaissance sont des valeurs qui manquent dans cette société axée sur la compétition et l’art de bien paraître. Pourtant, bien des études le démontrent, entre un meilleur salaire et une réelle reconnaissance de leur travail, bien des gens vont opter pour la valorisation de leur travail.

Je lisais dernièrement un petit livre sur l’art de la reconnaissance au travail par les gestionnaires et je constatais tristement que cette pratique ne trouve pas beaucoup d’adeptes. Pourtant, l’ayant moi-même expérimenté par le passé dans des rôles de gestion, s’intéresser à ses employés, prendre le temps de les comprendre et de les féliciter de leur travail crée une synergie inégalée et permet d’obtenir le plein rendement de ses ressources. Comment pensez-vous que vos employés agiront si vous ne prenez jamais le temps d’apprécier leurs efforts?

Il est bien dommage de constater cette pénurie d’intérêt car avec tout ce qui se passe dans le monde, une petite tape dans le dos au travail peut être le petit élément qui nous permet de supporter le reste. Et ce qui est paradoxal, c’est qu’on a tant parlé des enfants rois, ceux qu’on a trop valorisé et qui peinent à s’adapter au travail où justement ils sont si peu encouragés.

J’aimerais entendre plus souvent parler autour de moi d’histoire de gestionnaires qui réussissent à motiver leur équipe, à faire une différence dans l’entreprise avec une approche humaine et valorisante. Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’excès mais reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne sur un projet ou dans son équipe illuminera son regard et incitera les autres à faire le petit effort supplémentaire. Affirmer devant les autres qu’une personne a contribué à améliorer un processus ou le rendement de l’entreprise ne créera pas une esprit de compétition comme certains peuvent le penser. Cela favorisera le respect et le désir de se dépasser, deux éléments très recherchés en entreprise.

Pensez aux entrepreneurs inspirants de notre époque. Qu’ont-ils en commun? Ils transpirent cette assurance mais surtout, ils reconnaissent le travail de leur équipe.

Alors pourquoi ne pas tendre l’oreille et ouvrir les yeux sur la qualité du travail autour de nous… Ça vaut beaucoup mieux que de chercher les bibittes selon moi…

 

Related Posts

Joshua K. Jackson Accepter sa différence 25 mai 2017
mira_chien Une assistance canine élargie! 13 novembre 2013

Leave a Reply