Mon High Five à la vie

Jonas Vincent

Quand on se questionne, qu’on s’ouvre et qu’on avoue ses faiblesses, les gens ont tendance à penser qu’on ne va pas bien, qu’on est troublé, qu’on est dans une mauvaise passe… Pour ma part, j’ai toujours été quelqu’un qui se questionne et qui réfléchit (parfois trop) alors je ne vois pas du tout cela comme un moment difficile. Au contraire, c’est souvent lors de périodes de réflexion de ce type que j’ai pris mes meilleures décisions! Aucune précipitation, aucun sentiment d’urgence, simplement le temps de peser le pour et le contre et d’évaluer profondément la situation.

Je suis une personne qui croit beaucoup dans le fait que la vie nous guide d’un certain sens et que ce qui nous arrive est fait pour nous arriver. Que ce soient des moments difficiles et éprouvants qui sont nécessaires à une prise de conscience ou un retour vers soi, ou un moment particulièrement heureux qui nous fait sentir bien et totalement équilibré, la vie nous envoie ses messages et il n’en tient qu’à nous de les déchiffrer. Plus on vieillit et plus, je crois, on devient mature dans l’analyse de ces étapes nécessaires.

Quand j’étais plus jeune, il m’arrivait quasiment systématiquement de tomber malade quand je prenais des vacances… Et j’ai fini par comprendre que mon corps me parlait et me disait que j’étirais beaucoup trop l’élastique et que j’aurais dû prendre une pause avant… J’ai aussi eu un épisode d’intolérances alimentaires assez sévères qui m’a valu quelques visites à l’urgence dont une en ambulance. Mon corps en entier criait que je n’allais pas bien mais je m’obstinais à continuer ma route, taureau que je suis qui s’entête à avancer même quand c’est peine perdu.

Mais la vie m’a toujours finalement forcé à comprendre et à changer ma trajectoire. Est-ce un petit ange qui veille sur moi? Qui sait! Mais je remercie la vie d’être, à ce point, convaincante avec moi. Quand je ne comprends pas du premier coup, il y a toujours un deuxième voire un troisième événement qui m’aide à comprendre. Et parfois, c’est une personne de mon entourage qui, par une simple question ou un commentaire anodin, m’amène sur la bonne voie. Et ces personnes qui me guident parfois sans s’en rendre compte, et bien c’est la vie qui les a mis sur mon chemin… Quand on dit « Tout est dans tout », et bien pour moi c’est ça!

Il n’y a rien qui arrive pour rien, rien qui n’a pas un sens ou une utilité. On peut se cantonner dans sa petite routine, décider de ne pas bouger et de se fermer à ce mouvement naturel autour et à l’intérieur de soi mais à mes yeux, c’est un peu se mettre la tête dans le sable. Et la dernière chose dont j’ai envie, c’est de me réveiller un beau matin à 70 ans et de me dire « J’aurais donc dû… ». Essayer, c’est apprendre, prendre un risque c’est tenter de se connaître un peu plus, changer c’est décider d’être maître de sa destinée.

Et donc pour moi, tout ce processus de réflexion, que je partage bien humblement avec vous sur mon blogue… c’est très sain et ne fait que refléter mon amour de la vie, mon avancement, mon désir de grandir. C’est comme mon High Five à la vie!

Comme on dit… c’est quand je me taie qu’il faut s’inquiéter 😉

 

Photo : Unsplash | Jonas Vincent

Leave a Reply