Sois ta meilleure amie

Sois ta meilleure amie

Ceux qui me connaissent savent que j’adore lire et que malgré mon travail dans le monde virtuel, je prends un malin plaisir à bouquiner dans le réel. Tenir un livre entre mes mains me permet d’apprécier le travail de l’auteur, du graphiste, de l’éditeur et de tous ces gens qui on façonner l’ouvrage. Je sais pertinemment qu’ils travaillent aussi fort pour la version numérique mais le fait de pouvoir le toucher rend à mes yeux la chose plus concrète.

Dans les derniers mois, j’ai lu des livres au profil très variés et c’est ce que j’apprécie le plus de la lecture. On a l’embarras du choix! Que ce soit léger et divertissant, poignant et troublant, que ça nous fasse rire ou pleurer, la lecture apporte son lot d’émotions. J’ai rarement été insensible en lisant une œuvre littéraire car on peut toujours ressentir quelque chose, que ça provienne de l’auteur ou de ses personnages.

Dernièrement, j’ai entrepris la lecture du premier livre de Josée Boudreault intitulé « Sois ta meilleure amie ». Sans trop d’attentes mais appréciant la personnalité pétillante de cette animatrice et conférencière, je savais que je pourrais y apprendre quelque chose, sur elle ou sur moi. Et je n’ai vraiment pas été déçue! Elle nous livre en toute transparence des pans complets de sa vie, non dans le but de se jouer à la victime ou d’attirer l’attention mais bien avec la vision de nous amener à croire en nous, sincèrement. Dans la panoplie de livres psycho-pop qui pullulent dans les librairies, c’est avec brio que Mme Boudreault apporte sa touche de fraîcheur et d’authenticité dans ce monde.

Juste, sincère et amicale, son écriture nous transporte dans ses péripéties de façon logique afin de nous faire réfléchir sur nos agissements et nos attentes. Sois ta meilleure amie se veut une réflexion profonde, tout en étant amusante, sur notre perception de nous-mêmes, notre tendance à être très dur envers soi et à se culpabiliser pour tout, et un certain guide pour nous délaisser du négatif et assumer le passé pour mieux vivre le présent et le futur.

Vous me direz que des milliers de livres de la sorte sont publiés chaque jour dans le monde et vous questionnerez peut-être sur la pertinence de celui-ci? Vous en avez tout à fait le droit et peut-être qu’il vous laissera totalement indifférent. Je ne vous oblige en rien. Mais à mes yeux, ce livre a un petit plus, il dégage un réel engagement de l’auteur et un éclat qu’on ne sent pas chez tous ces prétendus gourous du bien-être. Justement parce qu’elle ne se prétend en rien psychothérapeute ou thérapeute de quelque acabit, cette chère Josée garde son style, sa personnalité et ne fait que nous partager sa vision de la vie, en toute humilité. C’est dans cette optique que réside sa force et je suis très heureuse d’apprendre ce matin qu’un « tome 2 » est sorti. Vous vous doutez bien que je vais le commander de ce pas. Il se peut même que je vous en fasse une petite chronique sous peu 😉

D’ici là, bonne lecture!

Related Posts

Dayne Topkin On est tous ici pour quelque chose 6 juillet 2016
Jake Givens Se préparer au bonheur… 13 avril 2016

Leave a Reply