Aujourd’hui, on s’exprime!

elections

Ça fait vraiment longtemps qu’on attend cette journée… Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai vraiment eu mon quota de promesses électorales et de déclarations houleuses. Le processus électoral en est un des plus pénible et archaïque car à mes yeux, rien dans cette mascarade ne  nous permet de voir le vrai visage des gens qui se prétendent « le-plus-meilleur-politicien-qui-veut-devenir-notre-PM ».

Mais une chose est sûre : j’irai voter. Pourquoi? Parce que des femmes avant se sont battues pour que j’aie ce droit, parce que dans certains pays, de gens se font tuer pour avoir pris le risque d’aller voter, parce que si on ne vote pas, on est vraiment mal placé pour chialer que le gouvernement ne vaut pas un clou, parce que si on veut avoir un impact dans la vie, ben on doit lever notre derrière de notre sofa et affirmer nos choix… Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps mais de toute façon, il n’y a selon moi aucun argument valable pour ne pas aller voter.

Peu importe votre allégeance, vos croyances, votre dégoût de la politique, votre indécision, votre envie de les envoyer tous promener… Le fait d’aller faire un X, c’est de dire à ces gens que vous avez le pouvoir au bout de votre crayon. Parce entre vous et moi… si seulement 50% de la population se présente pour voyer, quel message on envoie? Qu’on s’en balance et qu’ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent. Mais le problème c’est que ce sont eux qui déterminent le montant d’impôt que vous allez payer au printemps 2016 et les autres qui suivront, ce sont eux qui détermineront comment l’argent sera investi, comment les générations futures pourront bénéficier de nos investissements, comment nos routes, nos ponts, nos écoles, nos hôpitaux, nos bibliothèques, nos garderies, nos centres de soins et tout le tralala seront gérés… Parce que, si on ne va pas voter maintenant, autant au provincial qu’au fédéral, ils vont se dire : faisons de beaux sourires, disons ce qu’ils veulent entendre, endormons-les bien comme il le faut et ensuite, faisons à nos têtes et laissons-nous influencer par les plus riches…

Ça vous tente? Pas moi… J’ai envie qu’ils aient la chienne qu’on les renvoie, qu’ils comprennent qu’on se laissera pas berner, qu’on a compris qu’on peut changer les choses, qu’ils nous respectent et surtout qu’ils nous écoutent. C’est quand la dernière fois où vous avez vraiment eu l’impression que nos politiciens ont agi dans l’intérêt de la population, la vraie, celle qui doit se serrer la ceinture et qui court après sa vie pour y arriver?

Je trouve qu’on se décourage bien vite et je suis la première à passer rapidement sur les articles qui concernant la politique. Mais le samedi matin, je me fais un devoir de repasser les nouvelles de la semaine pour m’informer et connaître les enjeux en cours. Si je ne le fais pas, je ne peux pas me plaindre que les décisions prises vont à l’encontre de mes valeurs et principes.

Alors aujourd’hui, en ce 19 octobre frisquet, je vous demande de faire valoir votre droit et d’aller mettre votre X sur un bulletin de vote. Parce que le vrai visage de notre société, c’est nous qui le dessinons!

Leave a Reply