Les joies de la première neige

Firasat Durrani

Ah la première neige… C’est féerique, ça donne envie de rester en pyjama en buvant un chocolat chaud et en écoutant de la musique de Noël. Chose certaine, ça ne donne aucune envie de prendre la route! Mon trajet matinal qui naturellement est simple et sans embûche a été un véritable parcours d’obstacles ce matin. Désolée mais là je vais vous balancer le fond de ma pensée…

Fait #1 : nous sommes au Québec. Et figurez-vous qu’au Québec, l’hiver revient à chaque année, plus ou moins dans la même période.

Fait #2 : qui dit hiver, dit neige. L’effet de la neige sur la chaussée modifie les habitudes de conduites. Mais vous savez quoi? Vous étiez totalement en contrôle en mars dernier, vous vous en souvenez?

Fait #3 : qui dit neige et hiver, dit pneus d’hiver! Et que je n’entende personne me dire que la loi exige seulement les pneus avec le petit icône de flocons à partir du 15 décembre… Ce n’est pas la seule loi qui ne fait pas de sens! D’ailleurs, on serait peut-être dû pour la revoir celle-ci, non? Alors ceux qui jouent les surpris et qui ont été dans le décor ce matin, désolée mais je n’ai aucune compassion. C’est l’hiver, comme à chaque année. C’est peut-être parce que je suis originaire de Mont-Laurier mais pour moi, le 15 novembre, mes pneus d’hiver sont solidement accrochés à mon véhicule, prêts à affronter les conditions hivernales.

Fait#4 : Avec la saison froide vient la luminosité du soleil qui arrive plus tard le matin. Allumez vos phares! J’ai croisé quelques joyeux lurons ce matin à 6 h 15, moment où il fait encore sombre, tous phares éteints comme s’ils étaient dans in film d’espion près à surprendre l’ennemi… Hello les champions, on doit vous voir sinon vous risquez un accrochage. Et vous savez quoi? Vos assurances vont vous déclarer coupable car vous n’étiez pas sécuritaires. Tenez-vous le pour dit.

Fait #5 : qui dit petite neige dit chaussée glissante. Oh la grande surprise ici! Je sais, je vous imagine les yeux écarquillés, complètement déstabilisés par mes propos. Quoi? Glisser? Déraper? Perdre le contrôle? Ça n’arrive qu’aux autres cela… Et bien les autres je les ai vu ce matin se retrouver dans le fossé et croyez-moi, ils avaient l’air tout ce qu’il y a de plus normal. Gardez vos distances et ne vous précipitez pas dans la valise de votre prédécesseur. De toute façon, il n’y garde pas son déjeuner alors vous n’y gagnerez rien, à part peut-être une jolie bosse sur votre pare-choc.

Vous vous dites peut-être : elle est bien bête ce matin, elle. Non, non, je suis souriante et énergique, comme tous les matins. J’aimerais seulement passer le mot que ça sera comme ça pour quelques mois alors ça serait bien si collectivement, on arrivait à s’accorder avant le mois de janvier, non?

Et pour ceux que ça stresse de conduire l’hiver, je vous invite à lire l’article de La Presse+ ce matin sur la scutellaire, une merveilleuse plante aux vertus calmantes. Elle redevient populaire mais je peux vous assurer de son efficacité, étant moi-même une adepte depuis plusieurs années. Que voulez-vous, on a tous nos petites faiblesses 😉

Lire l’article ici

Sur ce, bonne journée!

 

Photo : Unsplash | Firasat Durrani

Related Posts

Ray Hennessy Se donner des ailes 9 février 2018
Gabby Orcutt Vivre pleinement 21 juin 2017

Leave a Reply