Découvrez vos talents cachés

Comme par magie

Une vraie tempête, la vie s’arrête le temps de quelques heures, les gens restent à la maison, le temps que ça passe. Il y a quelque chose de si tranquille, de zen lorsque la nature reprend ainsi ses droits. J’aime cette ambiance de pause obligée. Je sais, certains diront que les routes sont dangereuses, que ça change les plans, qu’il faut pelleter et déneiger plusieurs fois dans la journée… Mais en cette période de vacances, j’apprécie ce chamboulement qui nous ramène à la base, nous oblige à prioriser nos déplacements. L’hymne de la lenteur qu’apporte la tempête apaise.

Qu’avez-vous fait de vos journées? En avez-vous profité pour lire, écouter de la musique, visionner des films? Tricoter peut-être? Bricoler avec les enfants? Peindre? Cuisiner? Toutes ces activités, créatives, libératrices, physiques ou pas, déchargent du stress accumulé et modifient notre quotidien.

Je suis de ceux qui travaillent beaucoup, qu’on peut qualifier de carriériste et qui en donne parfois trop. J’apprécie donc ces moments d’arrêts qui me permettent de recharger mes batteries, de reprendre un rythme régulier et de faire le point. Me recentrer, revoir mes priorités, retrouver mes repères et choisir mes batailles font partie des activités au programme lorsque je prends des vacances. Avec les années, j’ai appris à connaître les activités qui me reconnectaient avec mon essence. Cuisiner, lire et écouter de la musique agissent sur moi comme un baume. Comme si, peu importe ce qui se passe autour de moi, cette formule gagnante m’apporte la paix intérieure.

Il faut savoir reconnaître les éléments qui nous lient à notre source, savoir créer, se divertir et retrouver notre cœur d’enfant. Pour certains ce sera le sport, pour d’autres ça varie selon la saison. Et qu’importe ce qui fait battre votre cœur et vous apporte de la joie, faites-le plus souvent! On n’a jamais trop de bonheur et d’amusement dans nos vies. Et quand des moments plus sombres surviendront, vous pourrez puiser dans cette réserve d’énergie positive que vous aurez accumulée lors de ces petits moments de plaisir.

J’ai acheté récemment le livre d’Elizabeth Gilbert intitulé Comme par magie. Véritable éloge de la créativité, cet ouvrage ouvre nos œillères et nous pousse à dépasser nos peurs et nos craintes pour se réaliser et rallumer cette petite flamme au cœur de notre être. Souvent, par le travail et les obligations, on a mis de côté ce qui nous fait vibrer.

Cette chère Elizabeth nous invite à retrouver cette source d’inspiration pour attirer un peu de merveilleux dans nos vies. Des approches, des attitudes, des façons de faire pour nous guider vers une vie plus créatrice qui saura nous combler, voilà ce que j’ai trouvé dans ce bouquin divertissant et enrichissant. Loin d’être ésotérique, il s’agit plutôt d’un livre authentique qui pousse à la réflexion.

Quelle est la dernière fois où vous vous êtes livré à une activité pour vous, pour créer et faire revivre un vieux rêve trop longtemps enfoui? Quoi de mieux qu’une nouvelle année qui pointe son nez pour décider de vivre sa passion!

Amusez-vous, la vie est trop courte pour regretter.

Leave a Reply