L’art du profil de rencontre

Isaac Hesed

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un site ou une application de rencontre mais il y a des phrases clichées et typiques de ce type de plateforme qui me font rire ou grincer des dents. Chacun a son interprétation propre de la chose mais en prenant un peu de recul, bien souvent, c’est phrase comportent plusieurs sous-entendus et en disent long sur la personne qui les expose.

Celle qui me fait rire à tout coup : je veux quelque chose de simple.

Honnêtement, en vous et moi, connaissez-vous beaucoup de gens dans votre entourage qui désire à tout prix développer la relation la plus compliquée et malsaine de leur vie dans la prochaine année? Ça veut dire quoi au juste une relation simple? Que personne ne vous contredira jamais? C’est utopique. Que vous n’aurez jamais de désaccord, que vous filerez le parfait bonheur, 24/7 et que tous vos amis vous envieront pour les 25 prochaines années car vous serez en harmonie à tout jamais? SVP, lâchez Netflix et les films à l’eau de rose un peu. Une relation, ça vient avec des émotions, des hauts et des bas et c’est ce qui nous fait grandir. Sinon, achetez-vous un animal de compagnie…

Une que je vois depuis ma première utilisation de ce genre d’outil est : cherche quelqu’un avec un passé réglé (et parfois un passé régler!)

Bon… On va mettre une chose au clair : notre passé fait partie de nous, il nous a construit, il a fait de nous qui nous sommes aujourd’hui. Assurément, si ton ex t’a laissé hier, ton passé est encore un peu ton présent et non il n’est pas « réglé ». Mais je n’ai jamais vu personne inscrire dans son profil : je pleure encore mon ex et j’ai envie de quelqu’un qui me ramasser à la petite cuillère.

C’est une formule qui me dérange depuis toujours. Et j’ai l’impression que ça en dit long sur la personne qui l’écrit. Une pointe d’amertume par rapport à la dernière relation qui s’est terminée car l’ex est revenu dans le décor et vous a dérobé votre amoureuse? Des rencontres infructueuses? Un radar déréglé qui fait que vous attiré toujours les personnes à problèmes? Bref, au lieu d’écrire cela, pensez donc positif et dites donc clairement ce que vous cherchez. Cette formule-là ne tient pas la route et en rebute plus d’une.

Et enfin, les combos classiques de : j’aime voyager, aller au restaurant et voir mes amis… Ça s’applique à environ 80% de la faune célibataire alors si vous étiez capable de mettre un trait distinctif, ça vous aiderait à sortir du lot!

Je sais, certains diront que je juge et que chacun a droit à son approche. Oui vous avez toute la liberté du monde d’écrire ce que bon vous semble dans votre profil mais si celui-ci est endormant, ne vous étonnez pas que personne ne réponde à vos perches virtuelles et, de grâce, cessez les messages du type : ouin, c’est ben le fun de parler tout seul, tu pourrais au moins me répondre. #fail

 

Photo : Unsplash | Isaac Hesed

Related Posts

Thought Catalog Moins résister, pour moins souffrir 6 juin 2018
Char Beck Le silence est d’or 22 novembre 2017

Leave a Reply