Rendons grâce à la terre

Andy Chilton

L’Action de grâce servait à l’origine à célébrer les récoltes, à rendre grâce à Dieu pour les bonheurs reçus pendant l’année. En Europe, l’équivalent se trouve dans les fêtes de la moisson. La tradition veut qu’on y cuisine une dinde mais au Québec on en a surtout fait une fin de semaine pour fermer le chalet.

Je ne sais pas pour vous mais moi, c’est un congé comme un autre. En fait, en général, et ce fut le cas ce samedi, c’est un bon moment pour cuisiner et congeler des bons petits plats pour la saison où l’on manque cruellement de légumes frais d’ici. Prendre le temps de popoter, de se faire plaisir, de savourer ces récoltes abondantes qu’on nous offre, c’est dire merci à la terre à mes yeux.

Nous avons la chance d’être dans un coin du monde où la terre est riche, où nous ne sommes pas menacés à outrance par des catastrophes naturelles qui détruisent les cultures et les vies (mes sympathies aux haïtiens) et où chacun peut cultiver un petit potager dans sa cour arrière et même sur son toit. Avoir le plaisir de cueillir ses propres légumes et fines herbes me semble un privilège facile d’accès pour le peu qu’on ait une parcelle de terrain. J’en connais qui font des miracles sur un simple balcon en plein cœur de la ville donc il y a peu de raison pour ne pas en profiter.

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de regarder la nouvelle émission de la diva de la cuisine, Madame Di Stasio? Que j’adore cette femme… Inspirante, sincère et passionnée, on ne peut pas la regarder nous parler de producteurs, de recettes et d’aliments sans avoir envie de se mettre aux fourneaux. Diffusée le vendredi à 20 h et en reprise le samedi à 14 h, ce trésor du petit écran reflète la générosité de la principale intéressée. Sous forme de carnets thématiques, l’animatrice propose, autour du thème culinaire, des rencontres riches et des produits d’ici qui vous mettrons l’eau à la bouche. Vous pouvez revoir les épisodes sur le site de Télé-Québec ici.

Ces temps-ci, ayant le temps de prendre mon temps, je me permet de regarder plus de télévision et je suis stupéfaite du talent qu’on a ici. Mes coups de cœur de la saison en rafale :

  • District 31 (Les séries policières américaines ont de quoi rougir)
  • Les Simone (Chapeau à Kim Lévesque-Lizotte pour son audace)
  • Di Stasio (Du pur bonheur)
  • Boomerang (Tellement hilarant)

Et je lève mon chapeau à TLMEP qui perdure et qui est toujours aussi pertinent. Hier soir, j’ai ri et été touché à la fois par les témoignages de Marilou et son mari de même que par le trio du film 1 :54.

L’automne, on a moins envie d’être dehors avec les matins frisquets et les soirées fraîches donc profitons de nos produits locaux pour se nourrir adéquatement et savourons les bijoux télévisuels d’ici pour encourager nos auteurs et créateurs de grand talent. Soyons fiers de ce que nous sommes (et de nos pommes)!

 

Photo : Unsplash | Andy Chilton

Related Posts

Mon cher hiver… 7 février 2018
Todd Diemer Mon pays, c’est l’hiver 12 décembre 2017

Leave a Reply