Donner avec son coeur

Ben White

En ce petit matin froid où j’ai le bonheur de travailler de la maison, j’avais envie de vous partager quelques coups de cœur de 2016 qui s’offrent bien en cadeau. Je le répète depuis plusieurs semaines déjà, je n’encourage pas la surconsommation et la surabondance de cadeaux, surtout quand c’est fait juste pour offrir quelque chose et ne pas arriver les mains vides. Les cadeaux futiles et les gadgets insignifiants polluent nos dépotoirs et j’ai horreur de voir les échanges de cadeaux forcés qui génèrent une panoplie de cossins dans les sous-sols québécois.

Mais quand on rencontre notre famille et/ou qu’on veut réellement faire plaisir à nos proches, certains présents sont plus pertinents que d’autres. J’ai tendance à aligner mes choix sur le fait d’offrir de beaux moments à quelqu’un en fonction de ses goûts personnels. Imaginer mon amie ultra occupée lire un super bon livre et ainsi prendre soin d’elle m’apparaît un très bon choix. Au même titre que le mélomane appréciera des billets de spectacles, les parents d’ados apprécieront le jeu de société qui rassemblent la famille et la foodie se délectera de produits fins d’ici.

Voici donc une liste pêle-mêle d’inspirations pour clore votre magasinage du temps des fêtes. Et rappelez-vous toujours que ce n’est ni le prix ni la quantité de cadeaux qui compte mais plutôt le bonheur qu’il procurera et le plaisir pour la personne qui le reçoit de savoir qu’on a pensé à elle.

Jeu de société

Fou Raide avec Joe Connaissant : ceux qui connaissent cette collection seront ravis de savoir qu’on nous sert une nouvelle mouture. Toujours aussi cocasses, les questions vous obligeront à mettre votre égo de côté car difficile de ne pas avoir l’air un peu fou dans ce jeu ludique, conçu justement par Ludik Québec.

Pour la famille élargie, le jeu Cartes sur table peut être franchement drôle. Deviner quelle habitude convient le mieux à chacun des joueurs peut s’avérer divertissant et engendrer des discussions mémorables qui teinteront les fêtes.

Pour les amateurs de cuisine, un nouveau jeu vient de paraître : Fin Finaud dans la cuisine ! Le principe ? On choisit à qui on pose la question et on essaie de prévoir la réponse. Fait ici, ce jeu offre des thèmes touchant le monde de la cuisine et des aliments du Québec. Vous y ferez assurément quelques découvertes.

Livres et magazines

Côté livres pour enfants, je suis tombée sous le charme de La Doudou qui ne sentait pas bon. Mignon et drôle, ce petit bouquin de 24 pages plaira à coup sûr. Sinon, Plus noir que la nuit de Chris Hadfield a un petit côté scientifique et réaliste qui plaira je crois aux petits garçons et fillettes sont fascinés par l’univers. La mouche dans l’aspirateur aborde le thème du deuil de façon douce et simple. Utile si votre enfant doit vivre ce moment douloureux.

Pour les magazines, je ne pourrais taire l’arrivée cette année de Beside, un magazine bilingue qui nous présente les grands espaces nord-américains pour les amateurs de plein air. D’une grande qualité et d’une beauté exceptionnelle, c’est plus qu’un magazine. On y découvre toute la beauté de notre nature nordique et en plus on encourage différentes causes, dont la Outdoor Foundation qui souhaite transmettre aux jeunes la passion du plein air.

Dans le volet livres pour adultes, mon coup de cœur est sans contredit le magnifique livre Et si la beauté rendait heureux, dont j’ai parlé récemment.

Pour les curieux écolos, je vous propose Le jardinier-maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface, de Jean-Martin Fortier. Et si vous désirez d’abord le voir à l’œuvre, sachez que Di Stasio a visité sa ferme avec des enfants et l’épisode est disponible sur le site de Télé-Québec.

Finalement, pour les gourmands et amateurs de produits de qualité, ma suggestion est d’offrir un ou plusieurs produits de la Ferme Apicole Desrochers. Vous avez vu Anicet travailler fort dans son émission La classe ouvrière à Télé-Québec mais sachez que sa sœur a repris la portion vins de miel fins certifiés biologiques. De véritables bijoux à partager en bonne compagnie et à offrir à ceux qu’on aime. Et c’est un cadeau d’exception pour l’hôte qui vous reçoit.

J’aurais pu continuer ainsi pendant plusieurs pages mais l’important derrière tout cela est réellement d’offrir avec son cœur et non avec son portefeuille. La qualité du cadeau se révèle dans l’amour avec lequel on le remet à notre ami.

 

Photo : Unsplash | Ben White

Leave a Reply