Que faites-vous pour prendre soin de vous ?

Olu Eletu

On a tous nos petits trucs et astuces, nos remèdes de grand-mères, nos croyances familiales et influences diverses pour se soigner. Et à travers les années, on rencontre de nouvelles personnes qui nous refilent leurs propres trucs, qu’on ajoute dans notre trousse personnelle.

Avec la saison de la grippe qui se pointe, j’avais envie de jaser traitements et « dorlotages » pour soigner et prévenir les petits bobos, rhumes et coup de blues. Parce qu’on n’a pas besoin de renifler ou de boiter pour ne pas filer, parfois c’est notre tête qui déprime et nous empêche d’avancer. Alors c’est aussi bon de soigner son esprit que son corps.

Premièrement, parlons congestion. On va régler ça d’emblée car rares sont les hivers qui se passent sans qu’on attrape un petit rhume, qu’on le combatte rapidement ou non. Vous pouvez choisir de vous faire vacciner contre la grippe mais cela n’empêche en rien d’attraper un des 854 virus qui courent, malheureusement. Pour ma part, quand je sens mon nez qui picote et mon corps qui lutte, mon premier réflexe est le fameux Sinus Rince. Sans doute l’outil le moins chic de l’histoire de l’humanité mais oh combien efficace. Naturel et sans contrainte, ça vous nettoie les cavités nasales en moins de deux et déloge le mucus qui s’y tenait bien au chaud. Disons que ça décourage les virus de prendre leurs aises.

Ensuite, le bain chaud à l’eucalyptus vient couper secs les frissons et courbatures, dégage les voies nasales et les bronches et fait du bien au moral. Finir ça avec un thé rhume 911 de David’s tea et vous êtes prêts à affronter une tempête!

Avec les repas des fêtes trop copieux, les soirées qui n’en finiront plus et la routine qui prend le bord, on a des fois l’impression qu’un alien danse dans notre ventre et que notre corps en entier ne se souvient plus de ses fonctions. Personnellement, la tisane digestive me permet de venir à bout de certains inconforts. On a bien souvent dans la nature tous les éléments essentiels au maintien de notre équilibre! Fatigué? L’avoine agira comme tonique nerveux. Mélangée à l’ortie qui elle, aidera à l’alcalinisation et à la détoxification de l’organisme, vous serez comme neuf! Le gingembre, lui, stimulera votre circulation sanguine. Bref, il y a souvent moyen de se débrouiller avec une bonne tisane pour se booster le système. Et n’oubliez surtout pas de dormir! C’est là qu’on se répare 😉

On sous-estime souvent le pouvoir du grand air quand on ne file pas. Que vous ayez le moral à terre, eu une mauvaise nuit de sommeil ou trop mangé, une bonne marche de santé et même mieux, un petit jogging, vous replacera tout ça. Moi qui envisageait la luminothérapie pour traverser l’hiver moins déprimée, j’ai découvert que la course à pied agit cent fois mieux sur mon moral. Je respire à plein poumon, je prends du soleil et surtout, je sécrète les hormones du bonheur presque tous les jours. Il n’y a pas une lampe ou un drink qui me fera autant d’effet, ça c’est certain!

Et quand vraiment, plus rien ne va, on fait quoi? On écoute ciné-cadeau! Télé-Québec nous propose tous nos classiques pour encore quelques temps alors on en profite pleinement et on déconnecte notre cerveau.

On passe notre année à courir à trop vouloir faire de choses, à se sentir toujours décalé par rapport aux autres mais il faut aussi savoir faire un pause et recharger nos batteries. Pourquoi ne pas en profiter pour méditer un peu et pour se détacher de tout ce brouhaha incessant qui nous entoure? On ferme tous les appareils, oui, incluant notre iPhone qu’on éteint jamais, et on relaxe. Seule une musique douce pourrait être permise si vous ne pouvez pas être seule dans la maison. Mais mettez votre téléphone en mode avion, de grâce! Sinon un sms saura brouiller votre détente.

Prenons soin de nous et fixons-nous donc comme objectif de prendre un moment pour soi au moins une fois par mois. Je suis convaincue que toute la société en bénéficiera.

Bon temps des fêtes et surtout, bon repos!

 

Photo : Unsplash | Olu Eletu

Related Posts

Amanda Jones Les épreuves de la vie 11 août 2020
Marion Michele La santé avant tout 4 mars 2019

Leave a Reply