Oser savourer sa vie

NordWood Themes

Nous y voilà… Une nouvelle année devant nous, telle une page blanche prête à accueillir nos aspirations, nos rêves et nos défis. Je ne sais pas si vous êtes du genre à prendre des résolutions mais pour ma part, je suis plutôt du type à choisir un thème qui teintera mon année et qui m’aidera à prendre certaines décisions. Quand je me demanderai quel choix est bon pour moi, mon thème fera pencher la balance.

Quel sera mon thème pour 2017 ? La santé ! J’ai déjà entamé ce virage en 2016 mais pour cette nouvelle année, j’ai décidé que ma santé sera au cœur de ma vie. Je débute d’ailleurs l’année avec un mois sans alcool question de bien me décrasser des soupers de Noël et de nettoyer mon système. D’ailleurs, après plusieurs repas copieux dégustés à des heures où je dors normalement, je crois que mon corps m’en remerciera.

J’ai fait le plein d’amour fraternel en visitant ma famille durant cette période de festivités et chaque fois, j’en reviens heureuse. Se retrouver dans son clan, être 100% soi-même et profiter du moment présent en étant bien entourée, c’est terminer l’année dans un petit cocon chaleureux. Je ne peux m’empêcher, chaque année, de me dire que tous n’ont pas cette chance. Et de le savourer pleinement me permet ensuite de redonner à ma façon.

Comme depuis quelques années, j’ai regardé le byebye toute seule chez-moi. Pour certaines personnes, c’est très étrange et j’ai même eu des commentaires sur ma solitude… Mais pour moi, c’est enrichissant de faire le saut dans la nouvelle année en étant seule avec moi-même, en vivant ce passage dans l’introspection et le calme. À la base, je suis une solitaire et malgré que j’aime faire la fête et me retrouver avec ceux que j’aime, on dirait que de vivre ce moment de manière pleinement sentie, ça me procure du bien-être.

Et comme mon thème était déjà choisi, j’avais envie de me faire un bon repas santé et de me reposer pour débuter cette première journée de 2017 en forme au lieu de l’éternelle gueule de bois qui succède les soirées trop arrosées. Cela m’a permis de faire ma course à pied de 45 minutes avec le sourire et le pas léger et surtout avec fierté en ce 1er janvier.

Mon thème de 2017 sous-entend plusieurs sous-éléments, on va se le dire : me choisir, m’écouter et prendre soin de moi m’apparaissent comme d’inévitables sujets de réflexion liés à la santé. Parfois, il est facile de céder à la tentation, de faire fi des engagements et de ne penser qu’à s’amuser. Mais plus je vieillis et plus je sens les contrecoups des soirées festives et j’ai eu l’impression dans les derniers mois que mon corps en avait marre.

J’ai découvert une réelle passion pour la cuisine et surtout celle où l’aliment est le moins transformé et garde toute sa fraîcheur et ses saveurs. J’ai donc envie cette année que ma cour arrière contienne un petit potager, de profiter des fermes bios de la région et de m’arrêter à savourer chaque plat et chaque aliment. Prendre le temps, tout simplement. Goûter et sentir dans la contemplation de ce qui m’entoure.

Je vous souhaite pour cette nouvelle année d’être fidèle à vous-mêmes, de vous écouter et de réaliser vos rêves. Se nourrir de la beauté qui nous entoure, de ce que la nature nous offre de plus beau et respecter son rythme au lieu de tenter d’adopter celui des autres… Tout cela fera de nous des êtres meilleurs, plus sereins et ouverts aux autres.

On a tous en soi ce qu’il faut pour être heureux. Il suffit de prendre le temps de le découvrir, le chérir et le faire grandir. D’oser savourer sa vie… Bonne année du bonheur !

 

Photo : Unsplash | NordWood Themes

Leave a Reply