Chasser la grisaille

Daiga Ellaby

Depuis mardi, c’est le déluge, c’est gris et pour plusieurs, cette ambiance londonienne est déprimante. Effet désagréable que je comprends car j’en suis moi-même la « victime », en manque de vitamine. Mais quand de telles conditions perdurent, on doit trouver des moyens pour mettre du soleil dans notre tête et dans notre cœur afin de combattre le marasme et surmonter l’influence négative. Voici quelques trucs pour rester d’une humeur agréable :

1. Souriez!

Je sais que ça peut sembler banal mais pour l’avoir expérimenté, je peux vous garantir que ça fonctionne. Souriez aux gens que vous croisez, à vos collègues autant qu’aux inconnus, et même aux caissières de l’épicerie. Le meilleur virus et celui qui se propage le plus vite, c’est le sourire. Ça fait toujours plaisir, ça redonne du dynamisme et c’est bon autant pour celui qui l’offre que celui qui le reçoit.

2. Enfilez des vêtements que vous aimez

Si vous portez un tailleur qui vous coince et vous fait sentir comme une patate au four dans son papier alu, vous risquez de pester toute la journée. On ne parle pas ici d’aller au bureau en mou mais on a tous certains vêtements dans lesquels on se sent plus à l’aise et qui nous font sentir beaux et belles. Par moment, moi, j’enfile un t-shirt que je sais un peu trash sous un chandail. Il n’y a que moi qui le sait mais ça me donne un petit sourire taquin que personne ne comprend…

3. Choisissez la bande sonore de votre journée

Je crois qu’il y a peu de choses au monde qui me stimulent plus que la musique. Quand je cours, quand je fais du ménage, dans je suis sur la route, dans le métro ou simplement quand je travaille, rares sont les moments où il n’y a pas un fond sonore. Et les journées grises sont particulièrement propices aux playlists qui ont du pep! Même Spotify offre une panoplie de listes rythmées qui donnent de l’énergie et font oublier le temps moche.

4. Ralentissez et appréciez

Souvent, quand il pleut, les gens sont pressés et regardent à peine autour d’eux. Mais, bien habillé, avec un parapluie et des bottes imperméables, tout à coup, on retourne en enfance. Faites le test si vous ne me croyez pas. Sauter dans les flaques d’eau, peu importe notre âge, ça donne toujours le sourire. Si vous ne pouvez pas aller jusque-là, prenez quand même le temps de savourer le moment présent, de regarder les gouttes d’eau qui collent à la fenêtre, la neige qui fond et les oiseaux qui font leur toilette. Relativisez votre situation et comparez-vous à la Syrie, vous verrez, la pluie vous paraîtra être un cadeau du ciel…

5. Gâtez-vous

Rien de cette liste ne parvient à vous redonner l’envie de rigoler? Il ne reste qu’une chose à faire : vous gâter. Faites-vous venir un bon repas ou allez au restaurant, regardez un film, mangez de la crème glacée, prenez rendez-vous pour un massage… Peu importe ce qui vous fait plaisir, c’est le temps de le mettre à l’agenda. On a tendance à toujours reporter à plus tard ces petits moments doux pour nous mais si on ne prend pas soin de soi, personne ne le fera. Ce n’est pas le moment de faire le ménage du printemps dans la maison, c’est le moment de le faire en soi. Épurer son esprit, il n’y a rien de mieux pour se sentir plus léger.

La liste pourrait être différente pour chaque personne mais le concept est le même : combattre la morosité par de petits gestes simples qui font rayonner le soleil à l’intérieur. Avoir une belle journée ne dépend pas de la température, c’est souvent bien plus une question de disposition. Mettez en place vos stratégies pour déteindre positivement sur votre entourage, ça donne parfois les moments les plus cocasses de l’année qui se racontent encore des années plus tard…

 

Photo : Unsplash | Daiga Ellaby

Related Posts

Redd Angelo Un second souffle… 4 février 2016
Joey Sforza Apprendre à relativiser 7 septembre 2018