Choisir son destin

Samuel Clara

Dans la lignée de mes réflexions printanières sur la vie et le fait de tenter d’être heureux, j’ai abordé légèrement le fait d’avancer et de ne pas regarder en arrière en regrettant et se répétant qu’on aurait pu faire mieux. Cela sous-entend aussi que s’il y a bien une chose sur laquelle nous avons de l’influence et même du pouvoir, c’est le futur. Ce qui est passé est figé et ne peut plus être changé. Par contre, décider de son destin, c’est possible.

Non, la vie ne s’acharne pas sur nous comme je l’expliquais hier, nous ne sommes pas victime de mauvais esprits et personne n’agit contre nous en permanence. Si c’est votre sentiment, je ne pourrais mieux vous conseiller que de consulter un psy, sans jugement. Et c’est très sincère car il m’est déjà arrivé de craindre de bien des choses dans la vie et j’ai réglé cela en étant bien accompagnée. Alors si vous vivez une telle impression, de grâce, gâtez-vous, aimez-vous et consultez!

Le destin n’a rien avoir avec une question de chance ou de malchance. C’est plutôt une question de choix et de décision, de ce en quoi on met notre énergie et notre volonté, de ce qu’on décide d’intégrer dans notre horaire, dans notre vie, dans notre tête.

Vous avez envie de devenir auteur? Eh bien, écrivez! Ça ne tombera pas du ciel et personne ne sonnera à votre porte pour vous proposer d’écrire un bouquin. Vous rêvez de faire le tour du monde? Commencez à économiser mais aussi, explorez virtuellement pour planifier et déterminer votre parcours. Vous rêvez de rencontrer quelqu’un? Cessez de chercher…

Bon, je sais que cette dernière phrase peut avoir l’air étrange mais c’est ainsi. Si vous cherchez trop, vous ne trouverez pas. Commencez par être heureux avec vous-mêmes et vivez votre vie. Oui, profitez des occasions qui se présentent pour rencontrer du nouveau monde, acceptez les invitations dans les fêtes qui risquent de vous plonger dans une foule nouvelle, allez vers les autres… Mais ne soyez pas non plus désespéré ?

Et si vous sentez que votre vie n’est pas celle que vous aviez rêvée, que vous n’êtes pas heureux, prenez le temps de vous déposer et de vous demander ce qui cloche. Vous n’arrivez plus à voir clair, vous êtes dans le brouillard et avez l’impression que vous ne voyez plus la lumière? Allez chercher de l’aide… Il n’y a rien de honteux à avoir besoin d’un coup de main, d’un élan, d’un accompagnement. C’est beaucoup plus mature que de rester dans son coin, entêté à vouloir tout faire tout seul.

L’être humain est un être de relation, avec d’autres humains, avec son environnement. On n’y échappe pas et c’est au contact des autres que l’on grandit. Je le répète souvent mais j’ai l’impression que c’est nécessaire quand je vois certains comportements égoïstes.

Ce que je veux dire ce matin, c’est qu’on a tous le pouvoir de changer les choses, de modifier notre vie, de choisir notre destin. Ce n’est ni facile ni magique, mais c’est possible. Alors cessons d’agir comme si on subissait la vie et prenons-la à bras le corps, embrassons-la et fonçons. Et même dans les erreurs, même dans les pires débarques qu’on pourra prendre, il y aura du beau, il y aura un apprentissage, et il y aura du monde pour nous aider à nous relever. Et gageons qu’il y aura, aussi, bien des fous rires et de très bonnes histoires à raconter.

Car c’est aussi ça la vie… Savoir rire de soi, savoir dédramatiser et savoir raconter nos pires moments à nos proches en sachant qu’ils comprendront et seront encore là au prochain coup dur, au prochain échec, à la prochain péripétie…

 

Photo : Unsplash | Samuel Clara

Related Posts

entraide Donner pour la cause… 13 décembre 2016
Matt Collamer Un peu de profondeur 22 novembre 2018