Se réinventer

Kelly Sikkema

Chaque jour, on a une chance de se réinventer, d’ajuster les lunettes avec lesquelles on voit la vie, de refaire le focus correctement et de choisir avec quelle teinte on regardera cette nouvelle journée. Car, on va se le dire, c’est notre façon de voir les choses qui dicte ce qui survient, comme une roue qui tourne, comme le vent qui permet de transporter tel ou tel pollen. Rien n’est figé, rien n’est coulé dans le béton et tout peut se transformer en un claquement de doigt.

On entend souvent parler du concept qui veut qu’on a du pouvoir sur notre vie et, pour beaucoup de gens, cela provoque un roulement de yeux et une profonde exaspération. Car, ceux-ci ont l’impression d’être prisonniers de leur propre existence, que rien ne peut changer et qu’ils « subissent » les hasards de la vie, voire même qu’on s’acharne sur eux. Je l’ai entendu plus d’une fois et je sais pertinemment que, par moment, ça peut sembler être « nous contre le monde ».

On n’a peut-être pas de pouvoir sur ce qui se déroule à l’extérieur de nous et on n’a surtout pas toujours envie de dépenser de l’énergie précieuse à confronter. On peut toutefois décider de notre façon de réagir face aux situations qui se manifestent. Décider de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives, choisir de ne pas entretenir la haine ou la colère, faire consciemment le choix de s’éloigner de gens ou de lieux qui nous font plus de mal que de bien. Au fond, c’est se choisir soi au lieu d’être en constante réaction face au monde.

La société actuelle met beaucoup l’emphase sur l’extériorité, sur l’exposition de soi aux autres, sous notre meilleur angle, mais c’est pourtant uniquement sur ce qui se passe en dedans qu’on a un impact réel et concret. Et, bien souvent, en travaillant sur soi, c’est là qu’on a une meilleure influence sur le reste. En étant heureux, serein, en paix et solide émotivement, on peut aider, faire face, agir et inspirer les autres.

Chaque jour qui se lève nous offre cette opportunité de choisir notre route, de décider des gens qui auront une place dans nos vies, de voir à ce que notre temps soit consacré aux choses qui comptent vraiment pour nous et non pas ce qu’on tente de nous imposer. Car, encore là, on est dans un monde où l’image prend trop de place, où l’égo est sollicité comme jamais et où tout peut être exposé par n’importe qui sur les réseaux sociaux. Ça fait malheureusement une société un brin parano de son image…

Mais, entre vous et moi, on s’en balance de ce que les autres pensent car ils ne sont pas dans nos culottes comme on dit. Personne ne sait mieux que nous comment on se sent, ce qu’on a vécu et traversé, ce qui nous a forgé et ce qui nous passionne. Alors comment quelqu’un peut-il prétendre pouvoir juger notre vie? Mais, malheureusement, on se laisse trop souvent freiner par cette peur du jugement et de la critique facile.

Chaque jour est un privilège qui nous est donné pour changer le monde, à notre manière, selon notre rythme et nos envies. Changer notre monde d’abord et, par notre assurance et nos petits succès, on en vient à atteindre les autres, à démontrer par l’exemple qu’il est possible de ne pas se laisser submerger par toutes ces émotions. Que nous ne sommes pas que nos difficultés et, qu’en nous, se trouve une source inestimable de force et de bonté.

Croire et se réinventer, chaque jour, chaque heure, chaque minute. C’est ce qui permet au monde de continuer d’avancer, d’évoluer et c’est ce qui nous donne l’occasion de faire des rencontres extraordinaires. Avec les autres mais aussi avec soi-même.

Réinventer : donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir de nouveau.

 

Une nouvelle journée, comme une nouvelle page blanche…

 

Photo : Unsplash | Kelly Sikkema

Related Posts

Giorgio Encinas Savoir apprécier 20 juin 2019
Février sobre 1 février 2019