Marcher pour aider

Balkouras Nicos

Ce matin, à l’émission matinale de Radio-Canada, Patrick Masbourian recevait Patrice Coquereau qui a décidé de parcourir le Québec pour parler de santé mentale et sensibiliser les gens à cet aspect de notre société, urgent et récurrent, qu’on peine à aborder. Car les troubles anxieux prennent de plus en plus de place, envahissent la vie des gens qui s’isolent de peur d’être jugés.

Notre société, que l’acteur et conférencier considère « de confort », avec ces nombreux appareils qui nous enferment dans nos demeures et qui nous coupent du monde réel, n’aide en rien à s’ouvrir aux autres et à trouver du réconfort et de l’empathie. En effet, il est de plus en plus difficile de passer un mauvais moment puisque tout nous ramène au beau, au parfait, au bon côté de la médaille. Comme si « ne pas filer » devait être caché, devenait honteux.

C’est pour aborder cet enjeu crucial que Patrice Coquereau a décidé de parcourir les 570 kilomètres entre Longueuil et Rimouski, dormant chez l’habitant pour favoriser l’échange et recueillir les témoignages authentiques de ceux qui croisaient sa route. Documenter l’anxiété, voilà l’objectif derrière cet ambitieux projet, autant physique que mental. Il espère d’ailleurs pouvoir en faire un documentaire.

On vit dans une période où chacun est dans sa petite boîte, on est cloisonnés, donc le besoin de se relier, de se confier, de partager ses problèmes, ses entraves, ses limites, est absolument criant.

Patrice Coquereau

Ayant lui-même dû faire face à l’anxiété, il se sentait interpellé par cette cause sociale aux tentacules bien implantées, subtile et ravageuse. Car, oui, aujourd’hui encore, les préjugés perdurent et sont lourds de conséquence, privant les gens de support, de soutien, de soins et d’aide adéquate. S’avouer anxieux, pour bien des personnes, c’est s’avouer faible. Alors qu’il faut un courage évident pour oser sortir du moule de perfection qu’on nous impose de jour en jour.

Si vous désirez en savoir plus sur ce parcours et soutenir l’organisme choisi par l’acteur, je vous invite à visiter son site : https://patricecoquereau.com/pas-a-pas/.

Une personne inspirante qui a su se laisser imprégner par l’humain, le vrai, pour en faire quelque chose de beau. Ça fait du bien, non?

Photo : Unsplash | Balkouras Nicos

Related Posts

Bell Cause pour la cause Aujourd’hui, on cause pour la cause! 27 janvier 2016
Matteo Paganelli Célébrer la différence 21 mars 2019