Recos vino

Angelina Litvin

Quelques recommandations de vins que j’ai goûtés, rassemblées ici dans une liste pêle-mêle. On me demande souvent des suggestions de vins bios et comme ça me prend toujours par surprise, j’ai décidé de dresser cette liste, encore là sans prétention, pour aider mes amis et avoir moi-même sous la main mes préférés et mes pièges à éviter.

Blancs

Christophe Pacalet Beaujolais blanc – 28.50 $

Visuelle : La robe est pâle, légèrement trouble (filtration très légère).
Olfactive : Le nez est sur les fruits blancs, les agrumes avec une finale légèrement grillée (noisette).
Gustative : La bouche est sur l’équilibre car la matière dense et avec un joli gras est bien contrebalancée par une acidité relativement bien présente.

Description : pechedivin.fr

Domaine de Villaine Les St-Jacques Rully 2014 – 41 $

Ici, on frôle la perfection. Je sais, c’est presque inimaginable mais tous ceux à qui j’ai fait goûter ce vin ont été conquis. D’une parfaite rondeur, ce blanc beurré est juste assez fruité, contient juste assez de minéralité et est juste assez sec pour vous amener au septième ciel.

Domaine Fouassier Les Grands Groux 2014 – 27.90 $

Biodynamie et Sancerre, le mariage idéal pour obtenir un vin savoureux. Ce sauvignon blanc est souple et nous offre une finale soutenue. Assurément dans mes vins préférés de l’été!

Domaine Bois d’Yver Chablis Villages 2014 – 29.85 $

Levures naturelles, dioxyde de soufre minime, vin non filtré… Ce chablis est le parfait compagnon d’un plateau d’huîtres, d’une entrée de saumon fumé ou de calmars. Ce vin de Bourgogne offre une belle acidité et une fraîcheur certaine.

Domaine de l’Ecu d’Orthogneiss 2014 – 23.40 $

À ce prix, je vous invite à vous procurer ce merveilleux produit qui a été un de mes coups de cœur de l’année. Et je ne suis pas la seule :

Notes : Robert Parker 90/100
« De couleur pâle, le Muscadet Orthogneiss 2013 possède des arômes précis de fruits, citronnés, de tilleul confit, de pomme séchée. La bouche est assez riche et vive, fraîche et salée, complexe et longue en finale. C’est un autre Muscadet à goûter impérativement de ce formidable domaine en biodynamie. » (Wine Advocate – Robert Parker).

Domaine Jean Fournier Marsannay Les Longeroies 2013 – 41.25 $

Quel merveilleux chardonnay, tout en élégance et en finesse. Un peu beurré en bouche, un nez qui rappelle la vanille, puis, au goût, des saveurs d’abricot et de pomme verte. À ce prix, on se gâte mais ça en vaut la peine. Une belle découverte et un classique à faire vieillir, si on sait résister…

Domaine Tetramythos Roditis 2016 – 14.95 $

Un petit blanc tout simple et vraiment pas cher, qui vos comblera de bonheur et qui expose des arômes de poires. En bouche, il est doux et savoureux, et se boit facilement. Un véritable petit bijou d’été et à ce prix, on ne peut simplement pas s’en priver!

Tenutae Lageder Gaun Chardonnay 2015 – 26.35 $

Une obligation, tout simplement. Vous ne pouvez pas passer à côté, c’est à essayer au moins une fois dans sa vie! De belles notes minérales et florales au nez. Et une fois en bouche, la texture ample mais fraîche vous séduira. Juste du bonheur en bouteille…

Norman Hardie Riesling 2015 – 30.25 $

Ok ici on frôle la perfection et surtout, c’est un produit canadien. Reconnu mondialement pour la finesse de ses produits, Norman adore les défis que lui procurent le travail vinicole. Ce riesling tout est finesse se rapproche du cidre avec une petite touche “agrumée” très intéressante. Pssst pour payer moins cher, commandez en ligne sur le site du vignoble!

Dominique Cornin Mâcon Chaintré 2014 – 25.60 $

Vendange manuelle, biodynamique et vinifiée sur place : ça commence vraiment bien… On peut difficilement être plus dans mes goûts : fruits blancs, fleurs blanches et amande. Avec une bouche presque grasse qui se prolonge dans une merveilleuse finale assez soutenue, c’est ici un de mes coups de coeur de 2017!

 

Rosés

Domaine Yannick Amirault Rosé d’Equinoxe 2014 – 24.60 $

Ce rosé, 100% cabernet franc, est droit et jamais décevant dans les notes de fruits mûrs. Il a accompagné mon été, j’en garde toujours à la maison car je sais que je ne serai jamais déçue. D’une couleur orangée magnifique, il accompagnera parfaitement les bouchées lors de l’apéro. Et si par miracle la bouteille n’est pas encore vide au plat principal, votre poisson sera mis en valeur tout comme vos brochettes grillées.

Alphonse Mellot La Moussière 2014 – 25.60 $

J’aurais parcouru des kilomètres pour me procurer des réserves de ce rosé sublime tout en fraîcheur et en fruits savoureux. Je me souviens encore de la première gorgée qui m’a surprise mais surtout comblée. Ce cher Alphonse a su trouver mon cœur et je ne l’oublierai jamais…

Domaine Clavel Mescladis Pic St-Loup 2016 – 18.60 $

Un merveilleux rosé qui annonce l’été, même si le temps est gris.

« Voici un très beau rosé élaboré avec les cépages Syrah (60%), Grenache (30%) et Mourvèdre (10%). Un rosé typiquement léger mais particulièrement savoureux. Son nez fruité évoque les fruits rouges acidulés et les agrumes. Tendre, rond et gouleyant, un rosé de caractère pour accompagner la pizza au prosciutto et roquette. »
Note : 88/100
Nick Hamilton, lesconseillersduvin.ca, 16 juin, 2016.

Les Béatines 2016 – 20.95 $

Un nouveau classique, d’une grande beauté avec sa rose d’une couleur rose orangé clair. Nez fin et complexe, avec des arômes d’agrumes et de fleurs. En bouche, c’est fin aussi, avec une belle acidité, une bonne longueur qui culmine sur des notes fruitées plaisantes.

 

Rouges
Domaine Catherine et Pierre Breton Avis de Vin Fort 2014 – 22.70 $

Malgré son nom, pas besoin d’être si fort pour boire ce beau rouge léger. Comme on dit, ça se boit tout seul! Un bon petit rouge d’été rafraîchissant, en finesse et sans grande finale. On est sur le fruit, ça se boit frais et c’est parfait pour l’apéro avec des petites charcuteries et des poissons grillés.

La Stoppa Trebbiolo 2014 – 23.10 $

J’adore ce genre de vin qui, à l’ouverture, nous rappelle l’odeur de la terre et du fruit bien mûr. Sur des notes de prunes assez flagrantes, ce rouge bien assumé accompagnera vos viandes rouges et particulièrement les mijotés assaisonnées de fines herbes fraîches. Parfait pour l’automne!

Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2014 – 38.75 $

Je suis une grande fan des Morgon donc je partais d’emblée avec un sentiment favorable mais je n’ai vraiment pas été déçue. Un pur délice! 100% Gamay, on a donc de belles notes de fruits et d’épices mais c’est équilibré avec une belle minéralité. Délicat mais riche, ce vin est rempli de surprise, à chaque gorgée. On reconnaît la framboise en bouche avec une finale plus sur la cerise. Wow!

Anne & Jean-François Ganevat Libre K – 42.00 $

Nul besoin de présenter le grand vigneron Jurassien Jean-François Ganevat… Le maître incontesté des méthodes biodynamiques nous offre ici un produit qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer. De par sa vignification à l’ancienne, ce vin est fait pour être bu rapidement et ça tombe bien car on ne pourrait pas y résister très longtemps! Bien structuré et offrant une belle trame épicée, ce Libre K est une belle surprise.

Bon, bien entendu, je pourrais parler de tous les produits de Ganevat car je n’ai jamais été désappointée par ce producteur… Qu’on parle du blanc Les Compères, ou du rouge La Jaja du Ben, ou même Le Montceau, ce sont tous d’excellents produits à savourer, en bonne compagnie!

Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois – 22.25 $

Le vin de soif par excellence. Nature et réalisé avec le moins d’interventions possible, ce petit bijou vous comblera. 100% gamay, ce succulent vin exhale des parfums de fruits rouges. Aussi bon avec du poisson qu’avec du poulet au beurre.

 

Champagnes et mousseux

Bérêche et Fils Brut Réserve – 55 $

Un champagne tout simplement sublime. Des bulles raffinées, une légère acidité, une finesse et une justesse inégalée, franchement, je ne pourrais pas vous recommander mieux!

Domaine Barmès Buecher Crémant d’Alsace – 26.35 $

Un crémant d’Alsace tout ce qu’il y a de plus savoureux! De belles bulles fines et persistantes, une fraîcheur assurée et des notes florales subtiles, quoi de mieux pour ouvrir le bal d’une soirée entre amis?

Pascal Doquet Arpège Premier Cru Blanc de Blancs Brut Nature – 64.25 $

Une grande occasion à célébrer? Voici le champagne qu’il vous faut. Son petit côté noisette et sa touche de melon miel chatouilleront vos papilles. Difficile de trouver mieux pour fêter. Il vous faudra seulement résister pour ne pas ouvrir une autre bouteille…

 

Photo : Unsplash | Angelina Litvin