Amis de la rive-nord, sachez que ce billet s’adresse directement à vous ce matin. Et amis d’ailleurs, vous pouvez maintenant vous déplacer dans mon coin pour une expérience gastronomique intéressante et digne des hauts lieux montréalais. Je vous mets en contexte…
Vendredi, après une journée de travail à la maison où ma seule sortie fut ma course pendant l’heure du dîner, j’avais un peu de fourmis dans les jambes et une envie irrésistible de voir du monde. À force de faire du télétravail, on finit par avoir besoin de sortir de sa bulle un peu… Mais comme j’habite sur la rive-nord, envisager de me plonger dans le trafic pour un apéro en ville me rebutait un peu… Et puis j’ai eu un flash…
Je me suis souvenue d’un article lu récemment sur un nouveau restaurant ouvert à Laval et dont la critique m’avait laissée pantoise. Loin de moi l’idée de véhiculer des préjugés mais je peux affirmer sans gêne que mes expériences culinaires lavalloises ne m’ont jamais grandement impressionnée. Mais le court article de La Presse m’était apparu persuasif.
Alors, seule et convaincue, je me suis lancée dans l’aventure, agréablement surprise de mon propre enthousiasme malgré le froid hivernal. Le lieu de ma quête : Oregon – bar à vin. Je tiens à préciser que je ne cherchais pas un endroit de dating mais plutôt un lieu où il m’était possible de m’installer au bar, prendre un verre de vin (bio), déguster un ou deux petits plats, pouvoir lire mon livre et savourer le moment.
Et, comme mon titre le laissait présager, je n’ai pas été déçue. Tout d’abord, la première impression. Je dois le dire, il faut être déterminée pour passer par-dessus le fait que le restaurant est situé sur le boulevard Curé-Labelle, dans un secteur plutôt occupé par des concessionnaires automobiles et garages… Mais je peux vous garantir qu’une fois à l’intérieur on oublie complètement le secteur.
L’ambiance et la décoration mettent la table pour vous séduire : un style épuré, raffiné, agrémenté de grandes plantes, du mobilier simple mais confortable, minutieusement choisi… Un heureux mélange séduisant qui traversera le temps sans problème. On sent l’expérience des 5 copropriétaires autant dans le choix des matériaux que dans les vins composant la carte et les petits plats saisonniers confectionnés avec soin.
La carte des vins fût pour moi un réel incitatif à venir découvrir cet endroit puisqu’elle contient en grande majorité des vins biologiques, quelques vins natures et que sa variété est particulièrement intéressante. Le menu, court mais bien balancé, propose de petites entrées, des plats un peu plus copieux mais rien de trop riche. J’ai savouré avec grand plaisir le plat d’hamachi ainsi que les cavatellis, réconfortants à souhait.
Arrivée peu après l’ouverture, on peut dire qu’il n’y avait pas foule et c’est tant mieux. Cela m’a permis de discuter avec les hôtes et découvrir leur passion et leur désir de faire leur place. J’adore avoir l’opportunité de piquer une jasette avec ceux qui se cachent derrière l’expérience, ça permet de voir au-delà du menu et des plats.
Puis, petit à petit, l’ambiance s’est réchauffée, les gens ont afflué et on sentait s’activer une certaine frénésie. Avec juste assez de musique en fond sonore, les discussions s’animent, les rires fusent et on sentait clairement que le plaisir était au rendez-vous. Je n’ai d’ailleurs aucun problème à imaginer un groupe d’amis y fêter un anniversaire, un couple de jeunes parents se retrouver pour un petit tête-à-tête ou, comme moi, une personne seule qui a envie d’un peu d’atmosphère.
Bref, vous comprendrez que c’est pour moi un coup de cœur. Est-ce que c’est parfait? Pas du tout! Mais comme ils ont ouvert seulement à l’automne, je leur donne toute le temps de gagner en maturité. Chose certaine, les bases sont là, solides et bien ancrées et je suis convaincue qu’ils ont l’ouverture d’esprit et assez de sagesse pour s’améliorer avec le temps, tel un bon vin qui se parfait avec l’âge. Et, entre vous et moi, la perfection, c’est tellement agaçant…
Photo : Instagram – Oregon bar à vin