Saviez-vous qu’au Québec, 58% des matières qui se retrouvent dans vos ordures sont compostables et que 25% sont recyclables? En effet, une grande part de nos déchets ne devraient pas se retrouver dans les sites d’enfouissement.
Pour voir ce que contient un bac à déchets au Québec, cliquez-ici!
La Semaine québécoise de réduction des déchets, organisée par Action RE-buts débutera sous peu, soit le 19 octobre. Prétexte idéal pour brasser nos mauvaises habitudes!
Dans ce contexte, Cascades nous propose 10 trucs pour réduire vos déchets à la source :
- Réparez les objets brisés avant même de penser à les recycler.
- Évitez le suremballage et les emballages individuels.
- Procurez-vous des produits seconde main lorsque c’est possible.
- Afin d’évitez le gaspillage alimentaire, achetez de plus petites quantités selon vos besoins.
- Faire l’inventaire de votre frigo et de votre garde-manger avant d’aller faire l’épicerie. Planifiez vos repas avec ce que vous possédez déjà et complétez avec les aliments manquant. Évitez d’acheter en double!
- Achetez des aliments locaux afin de limiter les délais entre la production et la livraison des produits. Ils dureront plus longtemps!
- Congelez vos plats cuisinés pour éviter leur péremption.
- Évitez l’achat de bouteilles de plastique, utilisez plutôt les fontaines et les bouteilles réutilisables.
- Faites don de vos vieux équipements informatiques à des organismes s’ils sont encore fonctionnels. Si ceux-ci ne fonctionnent plus, vous pouvez les recycler dans des usines de récupération-recyclage, chez certains fabricants et détaillants comme Bureau en Gros ou encore à l’écocentre de votre municipalité.
- Faites un petit tour à l’écocentre, vous y trouverez peut-être ce que vous cherchez! Vous pouvez également y apporter vos débris de construction, bois, métal, électroménagers, et plus encore!
Des doutes sur ce qui peut être recyclé? Visitez ce site : http://www.recreer.ca/
SOURCE : http://blogue.cascades.com/2013/10/01/comment-reduire-dechets-maison/