Posts published on "juillet 2015"

Le mirage

Le mirage

Louis Morissette et Ricardo Trogi, ce duo gagnant du cinéma québécois, nous offre un long métrage qui promet de faire réfléchir : le mirage.

Un scénario qui tourne autour du couple et des relations, de surconsommation et du bonheur que l’on cherche trop souvent au mauvais endroit.

En lisant l’article d’André Duchesne dans La Presse+ ce matin, je me suis dit que ce film viendra toucher beaucoup de gens, pris dans cette spirale de la vie qu’on laisse trop souvent nous happer et qu’on croit infernale.

Avant l’idée, et bien avant le scénario, Louis Morissette a fait un constat.

« Je n’en reviens pas comment il y a beaucoup de gens qui ne sont pas heureux, dit-il. Ils ne deviennent pas ce qu’ils auraient voulu devenir. Ils sont un peu résignés dans la vie. Ils ont des enfants tôt ; ils ont un job payant, mais qu’ils n’aiment pas… »

Constat tout de même triste quand on pense qu’environ un mariage sur deux se termine en divorce… Pourquoi laisse-t-on ce mal de vivre quotidien nous pourrir la vie alors qu’on sait pertinemment que ça ne fera qu’empirer? La fameuse zone de confort? La peur de l’inconnu?

Quoi qu’il en soit, ce film fera réfléchir en plus de divertir, si je me fis à la distribution : Julie Perreault y joue la conjointe de Louis Morissette et ils sont accompagnés de leur couple d’ami, interprété par Patrice Robitaille et Christine Beaulieu.

Le mirage prend l’affiche le 5 août.

Source : La Presse+

Crédit photo : La Presse+ – Christal/Séville

Journée internationale de l’amitié

Morgan Sessions

Pour ceux qui ne le savent pas, le 30 juillet est la journée internationale de l’amitié. En constatant ce fait ce matin, j’ai tout de suite pensé à mon amie, Sylvie, qui est à mes yeux une des personnes les plus importantes dans ma vie. Surtout une des personnes que j’ai choisi dans ma vie… Nous avons tous nos familles et des connaissances du temps de l’école… Mais avoir une amie, vraie, présente et authentique, représente selon moi une des plus grandes richesses que l’on puisse avoir dans la vie.

On se connaît depuis des années, on a vécu beaucoup de choses ensemble, partagé autant de fous rires que de moments difficiles, et à travers tout cela, le plus important, c’est qu’on se respecte, on se soutient, on s’écoute… Et contre vents et marées, nous sommes là l’une pour l’autre. Parfois on se parle plus souvent, parfois moins, mais au fond de nous, nous savons. Nous savons que l’autre est là, dans l’ombre comme dans la lumière, que l’amie que nous avons pourra nous aider, nous conseiller, nous brasser, nous remettre sur le droit chemin, nous sortir du pétrin… Nous aimer telle que l’on est… Sans jugement, sans reproche…

Cette précieuse relation, je la mesure de mieux en mieux en vieillissant car on dirait que je deviens plus sensible, plus à l’écoute de cette valeur inestimable dans ma vie.

Alors pensez à vos amis, à ces personnes qui vous sont chères et dites-leur que vous les aimer. On prend pour acquis qu’ils le savent, qu’on a pas besoin de le dire… Que c’est clair…

Mais ça fait toujours du bien de se le faire dire. En tout cas, moi, je n’ai jamais vu personne me bouder parce que je lui avais dit : hey tu sais quoi? Je t’aime!

Alors ma belle Sylvie, je t’aime fort. xx

Crédit photo : Morgan Sessions

Cul-sec : un petit caviste de quartier, un joli trésor à découvrir

Cul-sec

Cul-sec est un petit caviste de quartier qui propose une gamme de vins d’importation privée, à consommer sur place ou pour emporter à l’achat d’un repas. En plus de proposer une sélection de vins qui sortent de l’ordinaire, Cul-sec met de l’avant des vins nature, bio, et plusieurs produits provenant des artisans de la vigne.

Avec une amie, nous avons expérimenté ce nouvel endroit avec beaucoup de curiosité ce samedi. Ayant une réservation à l’excellent restaurant Manitoba plus tard en soirée, nous avons décidé de prendre l’apéro au Cul-sec, question d’assouvir notre intérêt.

Une belle surprise nous y attendait : l’endroit est magnifique et le personnel est des plus agréables dont notre serveuse qui, a-t-on découvert, est dotée d’un humour délicieux.

Les plats, obligatoires pour consommer de l’alcool, sont simples, savoureux et très bien présentés. Pour accompagnés ces vins nature, les aliments sont frais et gardés dans leur plus simple élément pour en conserver toutes les saveurs.

La sommelière nous a guidé de main de maître dans nos choix et toute l’équipe se révèle être passionnée et passionnante 🙂

Je vous suggère d’apporter vos sacs pour transporter vos achats de bouteilles car il est impossible de repartir les mains vides tant la sélection est intéressante. Offrez-vous les conseils avisés disponibles afin de garnir votre cellier de petites merveilles.

Cul-sec, 29 rue Beaubien Est à quelques pas de la rue Saint-Laurent.
http://www.culsec.ca

Bonne dégustation!

Crédit photo : Cul-sec

Un gestion de déchets efficace

Le Totem

Avouons-le, gérer des déchets n’est ni un sujet intéressant, ni une tâche excitante. Mais quand on nous présente un produit intelligent, facile d’utilisation, avec un design attrayant et des configurations multiples, il y a de quoi être curieux!

Le nouveau produit de l’entreprise Joseph Joseph, le Totem, est un système de gestion de déchets qui m’apparaît des plus prometteurs.

Dotés de plusieurs compartiments, le Totem permet dans un seul produit de combiner la poubelle (compartiment du haut), le bac à recyclage (celui du bas), le compost et/ou un espace de rangement. Point fort : un couvercle qui filtre les odeurs 🙂

Pas étonnant que ce produit, fruit de 3 ans de recherche, s’est vu décerner un prix de design au RedDot Award 2015. Rien de moins!

Espérons que nous pourrons le trouver facilement au Québec bientôt mais si vous passez par la capitale nationale, vous pourrez vous le procurer au magasin Déco Découverte du boulevard Lebourgneuf.

Pour voir les différentes configurations :
Site Danesco

Et pour découvrir les produits de Joseph Joseph :
Site Joseph Joseph

Simplicité volontaire

Simplicité volontaire

Il y a quelques années, j’ai fait du bénévolat pour le Réseau québécois pour la simplicité volontaire. Responsable du site Internet. je m’impliquais à ma façon dans ce réseau que je connaissais à peine mais qui piquait ma curiosité. Je lisais sur le sujet, m’informant de ce que ce mode de vie représentait. J’y découvris des choses très intéressantes et compris qu’il ne s’agissait pas de règles de vie strictes ou d’un carcan rigide mais plutôt d’une philosophie et d’une ligne de pensée saine et qui laisse la liberté à ses adeptes sur le degré d’application.

Récemment, j’ai lu un article dans La Presse qui relatait l’histoire d’un couple originaire de Belgique qui s’est installé en Gaspésie et qui vit en quasi-totale indépendance, en auto-suffisance. Et ça m’a fait rêver… Tout coûte si cher aujourd’hui et chaque jour on nous bombarde de nouveaux produits, de nouvelles tendances… Et on mord à l’hameçon de la consommation, presque comme des automates.

Cette histoire m’a rappelé à quel point on peut choisir de se détacher de cette pression sociale et que l’on peut décider de se prendre en main, de vivre plus près de la nature et adopter de réelles pratiques plus écologiques. Vivre de la terre, concevoir soi-même  des vêtements, des meubles, des plats et toute sorte de choses que l’on s’entête à acheter à prix fort et qui la plupart du temps sont conçues à l’autre bout de la planète dans des conditions que l’on préfèrent oublier…

Utopique? Peut-être pour certains… Mais cette famille nous prouve clairement qu’il est possible de le faire et dans le bonheur et la joie!

Je vous invite donc à prendre une petite pause de votre frénésie matinale pour lire ce court récit d’une famille étonnante et courageuse à qui je voue le plus grand respect! Bonne lecture!

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201507/15/01-4885712-la-vraie-simplicite-volontaire.php

Et pour découvrir le Réseau québécois pour la simplicité volontaire :
http://simplicitevolontaire.org

Crédit photo : François Roy, LA PRESSE