Depuis plusieurs semaines déjà, je me suis lancée allègrement dans la cuisine. Loin de moi l’idée de devenir une pro mais j’avais envie de mieux gérer mon alimentation, pour des raisons évidentes de santé mais aussi pour comprendre et décortiquer ce que je donne comme carburant à mon corps. Mine de rien, ce qu’on ingère a un impact direct sur notre état, autant mental que physique. C’est comme un investissement ; si on place bien ses sous, on en récolte le fruit. Même chose pour l’alimentation : en se nourrissant bien, on profite d’un état plus agréable.
Dans cette optique, j’ai beaucoup lu et écouté de balados sur le sujet. Et du matériel, il y en a à profusion, de quoi en perdre son latin. Entre les supposés professionnels qui tentent, au bout du compte, de vous vendre leur poudre magique et les granos qui voudraient qu’on ne mange que de la laitue… je cherchais mon chemin disons. Alors je crée tranquillement ma propre voie puisque j’ai compris une chose : il y a autant de besoins alimentaires que d’humains sur terre. En d’autres termes, chacun de nous a ses contraintes, ses goûts et ses besoins donc la formule magique, elle n’existe pas. C’est pourquoi j’ai investi ce temps à m’informer et me former sur le sujet.
Je ne me prétends pas autre chose qu’une simple « essayeuse »… Je fais des essais et des erreurs, je mesure, j’analyse, je goûte, je recommence… Je n’ai aucune formation et je le précise car je ne voudrais pas que quiconque décide de me suivre comme une gourou. La seule chose que je vous conseillerais, c’est de prendre le temps de vous connaître, d’essayer vous aussi et de trouver ce qui vous convient.
Les recettes que je partagerai avec vous, ce sont mes découvertes personnelles. Je cherchais à réduire ma consommation de farine trop riche en glucides, à diminuer les sucres raffinés, à transformer des recettes chouchous mais trop grasses/sucrées en version plus santé… Donc je me lance dans cette mer de recettes adaptées même s’il en existe des millions. Mon blogue ne deviendra pas un grand répertoire de recettes, mais j’y lancerai quelques idées comme ça. Vous me donnerez vos commentaires!
Alors la première recette que j’ai retravaillée est un dessert, moi qui n’ai pas trop la dent sucrée dans la vie hahaha Mais j’ai toujours aimé le gâteau aux pommes et toutes les recettes que j’ai essayées ou simplement lues étaient ultra sucrées et caloriques. Quand je décide de me faire un dessert, ce n’est pas pour avoir mal au cœur pendant deux heures… Alors voici ma version transformée (et j’avais des poires à passer alors celle-ci est aux poires).
Bonne dégustation!
Recette de gâteau aux amandes et poires
Environ 9 portions
Cuisson 40 minutes
Ingrédients
2-3 poires ou pommes (selon la grosseur)
125g de poudre d’amandes
125g de yogourt nature 0% (ou grec)
3 cuillères à soupe combles de miel
3 œufs
2 cuillères à thé de poudre à pâte
Cannelle au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un grand bol, verser la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le miel. Battre lentement pour bien mélanger. Ajouter les œufs et le yogourt puis battre pour obtenir une substance relativement homogène. Ce sera assez liquide et c’est normal!
Beurrer et fariner un moule à gâteau. Personnellement j’ai pris un moule carré de 8 pouces mais si vous désirez démouler plus facilement, je vous suggère un moule en silicone rond.
Verser votre mélange dans le moule.
Couper les poires en quartiers et les déposer sur le mélange (elles vont s’enfoncer dedans).
Saupoudrer de cannelle au goût (ça pourrait être une autre épice, selon vos préférences. Vous pourriez aussi mettre des amandes effilées ou des pépites de chocolat mais ce serait différent comme goût et je n’ai pas essayé).
Mettre au four (grille au milieu) pour environ 40 minutes. Je dis environ car selon votre four, ça peut être plus rapide (entre autres à convection) donc vérifiez après 30 minutes.
Sortir et laisser refroidir avant de démouler.
Vous pouvez servir avec une touche de crème épaisse 15% pour une version un brin plus cochonne 😉
À titre indicatif seulement (calculé via une application donc très approximatif – aucune valeur scientifique)
Valeurs nutritives par portion (si le gâteau est séparé en 9 portions)
Calories : 150 kcal
Protéines : 7 g
Glucides : 9 g
Sucres : 8.5 g