L’hiver étend(ra) son manteau blanc

Firasat Durrani

Le petit manteau blanc de mère nature s’est rapidement dissipé, laissant place à une vision déprimante de notre environnement. Message pour nous rappeler qu’à force d’en abuser, notre nature n’a même plus l’énergie de produire de la neige, cette matière tant attendu des fervents amateurs de ski, motoneige et autres activités hivernales. Ayant tendance à croire que tout arrive pour une bonne raison, j’ai vite fait de me dire que ce phénomène a pour but de nous mettre en plein visage le résultat de notre surconsommation.

Parlant de surconsommation… J’écoutais ce matin à la radio qu’aujourd’hui sera la journée la plus achalandée dans les centres commerciaux. Et je n’ai aucune difficulté à le croire. J’ai dû retourner un achat fait sur internet dans une boutique du carrefour Laval lundi et j’ai cru que j’allais y rester. Alors imaginez aujourd’hui… A-t-on réellement besoins de tous ces gadgets, bébelles et produits superflus qui se noieront dans le chaos de papier d’emballage le soir de Noël?

J’ai tenté cette année de faire des achats plus intelligents… Chose difficile dans le tumulte des fêtes mélangés au rythme infernal du boulot pré-vacances. Je suis une adepte des achats en ligne, probablement à cause de mon métier qui se joue principalement dans le monde virtuel. Mais pour moi, pouvoir éviter l’agressivité des gens drogués aux achats dans ces lieux de consommation extrême m’assure une santé mentale épargnée.

J’ai tenté d’éviter aux maximum les jouets électroniques et écrans hypnotisants pour les enfants. La télévision et les tablettes de ce monde ont à mes yeux déjà beaucoup trop leur attention. Une fois ces options éliminées, la sélection se fait mince. J’ai même navigué sur le net pour trouver les listes de suggestions cadeaux… Et à mon grand désarroi, la plupart vantait les mérites des mini-ordinateurs pour enfants ainsi que plusieurs jouets à pile qui ont la fâcheuse habitude de taper sur les nerfs rapidement grâce à leur fonction musicale intégrée.

J’ai eu envie de changer pour une fois… De revenir aux sources, de ramener un peu de traditionnel dans mes cadeaux. Je ne dévoilerai pas ici la liste de mes achats au cas où des destinataires me liraient 😉 Mais je suis convaincue qu’avec un peu d’imagination, vous saurez lire entre les lignes.

Je risque d’être un peu moins assidue dans mon écriture dans les prochains jours. Heures sur la route, fêtes en famille et autres distractions m’éloigneront de mon clavier. Mais cette petite pause ne fera que faire grandir mon goût d’écrire et je reprendrai la plume (ou la souris) avec autant de plaisir et d’enthousiasme que je l’ai fait depuis quelques mois. Beaucoup de projets et de rêvent meublent mon esprit qui reprend des forces en cette période de vacances.

Je vous partagerai encore mes coups de cœur et coup de gueule pour les mois à venir et je tiens à vous remercier d’être de fidèles lecteurs. C’est un privilège pour moi de pouvoir m’exprimer ainsi et que vous soyez au rendez-vous me touche énormément.

Bon temps des fêtes chers amis et au plaisir de vous retrouver bientôt!

xx

 

Photo : Unsplash | Firasat Durrani

Leave a Reply