Pourquoi êtes-vous ici?

Kate Williams

Ce matin, en parcourant mon trajet en métro, je me suis mise à me remémorer ma première lecture du livre « Le Why Café ». Je ne sais pas si vous avez eu la chance de le lire mais si ce n’est pas le cas, je vous le conseille fortement. Il m’est rarement arrivé de relire à plusieurs reprises un ouvrage mais celui-ci m’a tellement marqué que je ne me suis jamais lassée d’y retourner.

C’est le genre de bouquin qui vient vous semer un truc dans la tête, qui résonne en vous comme une onde forte et persistante. Ça ramène à l’essentiel, ça prend dans les tripes comme on dit… Pour ceux qui ne sont pas familiers, c’est l’histoire d’un homme qui mène une vie de fou et qui prend quelques jours de congé de son travail qui lui gruge tout son temps. Pris dans les bouchons à cause d’un accident sur la route, il doit dévier de sa route et se retrouve en plein milieu de nulle part. Sur le point de manquer d’essence et affamé, il parvient à un café où il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?

Au fur et à mesure des discussions avec ces nouveaux amis et en réfléchissant sur sa propre vie, l’homme voit sa vie marquée à jamais et sait qu’il ne sera plus jamais le même.

Parfois, les choses surviennent de façon totalement insolite et inhabituelle. C’est un peu ce que nous présente ce livre afin de nous amener à se questionner sur le sens de notre vie et sur ce que l’on désire en faire. L’auteur, à une époque peu glorieuse de sa vie, a complètement changé son optique et a pris des risques afin de l’amener à être plus en harmonie avec ce qu’il était réellement. Et c’est son parcours qu’il transpose dans son œuvre qui, dans un langage simple et dépourvu de fioritures, nous invite à nous ouvrir aux opportunités de la vie afin d’être plus heureux.

Depuis ce premier best-seller, il a écrit une suite (son retour au Why Café) ainsi que 2 autres livres relatant une autre histoire tout aussi marquante. L’auteur, John P Strelecky, est d’une grande sincérité et d’une générosité certaine dans ce qu’il nous partage. Si vous avez un livre à lire cette année, si votre vie vous semble parfois décalée par rapport à vos valeurs, je vous incite fortement à vous offrir ce cadeau. Court mais efficace, je crois sincèrement que ce récit vous comblera et que vous y trouverai des pistes de réflexion intéressantes.

Installez-vous confortablement, prenez ce moment pour vous et laissez-vous emporter par cette vague d’authenticité. Au lieu de regarder les autres se laisser guider par leur cœur et réussir leur chemin personnel vers leur bonheur à eux avec envie, pourquoi ne pas vous permettre vous aussi d’entamer ce beau voyage qu’est la découverte de soi. Ça commence bien une année ça, non?

Bonne lecture!

 

Photo : Unsplash | Kate Williams

Leave a Reply