On est tous ici pour quelque chose

Dayne Topkin

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on est là? Je veux dire… Pas là comme dans ici, ce lieu mais là comme dans la vie. Je sais, c’est une question existentielle pour un matin caniculaire qui annonce une journée lourde et dans une saison qu’on voudrait légère. Mais sérieusement, vous êtes-vous déjà posé cette question?

Je ne me la pose surement pas assez souvent et je suis plus du genre à suivre le flot de la vie, à saisir les opportunités qui m’intéressent quand elles passent et à ne pas trop réfléchir existentiellement. Mais par moment, je me dis : c’est quoi le but de tout ça? Ou plutôt : c’est quoi mon but à moi, sur cette terre?

J’ai la ferme impression qu’on est ici pour quelque chose, pour apporter un plus à la Vie, pour apporter notre touche personnelle à l’humanité. Je sais, ça peut paraître un brin ésotérique mais je m’assume 😉 Je vous ai déjà parlé du livre qui a marqué ma vie, Le Why Café, et sa suite. Mais l’auteur, John P. Strelecky, a aussi écrit un livre qui s’intitule Les 5 grands rêves de vie. C’est un livre marquant qui parle de leadership dans son expression la plus globale.

L’auteur nous raconte l’histoire de Thomas Derale, un homme considéré par ceux qui l’ont connu comme étant le plus grand leader au monde.  Ses compagnies ont fait fortune, ses employés l’ont aimé et ses clients étaient prêts à attendre des semaines pour avoir la possibilité de transiger avec lui.   Il est décédé tragiquement à l’âge de 55 ans, et même dans ce dernier acte de sa vie, il a su inspirer tous ceux qui l’ont côtoyé jusqu’à la fin.

Ce livre raconte qui il était, comment, sa philosophie de vie, sa vision du leadership et la façon dont il a mené sa vie jusqu’à la fin.  On y dévoile ses secrets qui lui ont permis de bâtir 14 compagnies des plus prospères, de créer une culture d’entreprise si extraordinaire que les clients et les gens voulaient tous y participer et de laisser un héritage qui guidera les générations à venir. Les principes développés dans ce livre, comme la raison d’être et les cinq grands rêves de vie, ont changé la vie de milliers de personnes qui les ont appliqués tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle. Et tout cela nous est raconté par le personnage d’un homme qui a fait la rencontre de Thomas, par hasard.

Cet ouvrage ne peut faire autrement que de venir vous chercher, vous interpeller. Il se connecte directement à nos émotions, à nos souvenirs, à notre vision de la vie. C’est troublant et enrichissant à la fois.

Et ce matin, ne me demandez pas pourquoi, j’ai repensé à cette lecture qui m’a fait grandir et beaucoup réfléchir. Car on a tous des occasions d’influencer positivement les gens qui nous entourent, à notre façon. Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, on peut toujours s’intéresser aux autres et leur démontrer notre intérêt et notre gratitude pour leurs efforts. Si chacun d’entre nous prenait 5 minutes par jour pour affirmer son respect à quelqu’un, je suis convaincue que ça ferait boule de neige et qu’au bout du compte, l’effet de groupe serait énorme.

Et si on essayait pour voir?

 

Photo : Unsplash | Dayne Topkin

Related Posts

John-Mark Smith Célébrer la passion des mots 13 août 2018
Hello I'm Nik Tout est parfait 12 juillet 2018

Leave a Reply