Ensemble

Ben White

On rencontre toute sorte de gens dans notre vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Certaines personnes passent rapidement en nous laissant une marque indélébile alors que d’autres gravitent autour de nous sans grand impact. Très peu de ces personnes deviennent de véritables amis et plus on vieillit, moins notre réseau comporte de relations superficielles. Comme si on gardait notre énergie pour les meilleurs.

Quand on est jeune, on a souvent beaucoup d’amis et on leur accorde beaucoup de temps. Mais plus on gagne en âge, plus on épure. Seuls les vrais amis demeurent et malgré la distance ou les diverses occupations, les personnes importantes gardent toujours une place dans notre cœur. Et c’est très précieux de savoir que ces gens seront toujours là pour nous, tout comme nous le serons pour eux.

Dans la douleur comme dans la joie, l’amitié est une précieuse ressource, un refuge pour l’âme. C’est rassurant d’avoir des gens sur qui on peut compter et c’est sans aucun doute la chose qui manque le plus quand on est déraciné. Je me souviens d’avoir rencontré une femme qui avait quitté un pays où elle craignait pour sa vie et qui hésitait à y retourner simplement pour revoir son amie qui était demeurée là-bas.

On peut vivre sans grand luxe ou sans amoureux mais l’amitié est quelque chose qui est presque un besoin vital dans la vie. Et comme dans bien des domaines, ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité. Une seule personne avec qui partager suffit à changer le cours d’une vie. Un bon ami, c’est difficile à trouver mais c’est aussi difficile à perdre.

Un ami, c’est souvent la seule personne qui peut nous dire nos quatre vérités, nous faire voir nos défauts et nos qualités, nous parler de sujets délicats, sans que ça nous choque ou nous froisse. C’est précieux et intangible, et ça ne fait que s’améliorer avec le temps.

J’avais envie de le souligner ce matin car on en parle peu, comme si c’était acquis. Il y a bien une journée de l’amitié au mois de juillet mais au-delà de cette célébration, il est rare que l’on souligne l’importance de l’amitié. L’amour occupe une grande place dans les sujets populaires mais l’amitié se fait plus discrète.

Pensez aux gens autour de vous, ces amis qui vous soutiennent, avec qui vous avez vécu tellement de beaux moments et prenez le temps de leur dire merci, de leur souligner votre appréciation et votre confiance. Nul besoin de grands épanchements, un simple petit mot pour renforcer la puissance de cette relation.

On dit souvent qu’on ne choisit pas notre famille mais qu’on choisit nos amis. Pour certains, les amis deviennent la famille qu’ils n’ont pas ou n’ont plus. Comme une adoption, une sélection mutuelle.

Quand vous verrez vos amis, que vos regards se croiseront, pensez à la valeur de cette relation et savourer-la. La vie est courte et il faut savoir apprécier chaque parcelle de bonheur qu’elle nous apporte. C’est dans l’amitié que le mot ensemble prend tout son sens. Et malgré le rythme souvent infernal de nos vies, il faut savoir s’arrêter pour prendre le temps de mesurer la valeur de ces gens, ces trésors inestimables.

 

Photo : Unsplash | Ben White

Related Posts

rawpixel.com Ces liens si précieux 7 septembre 2017
Sans bagage, un conte d'amour et de voyage Lecture d’été et plan de voyage 25 juillet 2016