L’expérience d’une vie

Kevin Schmid

Cette année, c’est comme si j’avais compris que j’avais le droit d’essayer des affaires et de ne pas m’obliger à aimer ça. Présenté ainsi, ça peut avoir l’air étrange mais j’ai longtemps craint de tenter de nouvelles activités de peur d’avoir l’air fou, de perdre mon temps ou mon argent, ou même de faire rire de moi. Bien entendu, vous aurez compris que cette appréhension découlait de certaines mauvaises expériences passées ou de distorsions mentales qui m’amenaient malencontreusement à avoir une perception négative de la nouveauté.

Puis, tranquillement, je me suis mise au yoga il y a quelques années, sans mourir ni me ridiculiser, vous vous en doutez. Ensuite, ce fut la course à pied qui m’a appris à sentir encore plus mon corps mais surtout, à lui faire confiance, à l’aimer et à apprécier ses capacités. Et, tout comme dans ma vie professionnelle j’adore entamer de nouveaux mandats, j’ai compris que dans un volet plus personnel, ça me prenait aussi du changement pour me stimuler.

D’où cette idée folle d’embarquer dans l’aventure Edge expérience, entreprise de mon amie Chantal qui, véritable boule d’énergie, nous permet de dépasser nos limites sans jugement et dans un plaisir inégalé. J’y ai rencontré des gens extraordinaires qui, comme moi, ont décidé de bouger plus, de se faire plaisir et de lâcher leur fou, advienne que pourra. Et ce qui en découle, c’est un sentiment de liberté hors pair et une joie de vivre contagieuse à tout coup.

Cette entreprise, c’est celle qui m’amènera à l’automne sur les chemins de Compostelle, mais aussi qui me permet de faire des petits sauts à Tremblant pour aller monter la montagne, m’entraîner dehors à -40 ou, comme je le ferai sous peu, tenter de ne pas trop me planter dans une initiation au SUP. Mais au-delà des défis physiques, il y a des rencontres merveilleuses et enrichissantes qui, je peux le dire maintenant, changent ma vie et me permettent de devenir une meilleure personne.

Je crois sincèrement que ce qu’il y a de plus beau dans la vie, ce sont les humains, les gens que l’on rencontre, les petites et grandes amitiés et le pouvoir des relations entre nous. Faire un chemin en solo, ça peut être très instructif sur soi-même mais le partager avec des gens de tous horizons, ça apporte une notion d’humilité et d’authenticité. Et cette année, grâce à Edge expérience, j’ai grandi, j’ai ri, j’ai pleuré et j’ai eu l’impression surtout d’accéder à une partie de moi jusque-là inconnue.

Il n’y a rien qui arrive pour rien dans la vie et mon amie Chantal, c’était la meilleure amie de mon père, sa confidente et son acolyte dans des projets parfois farfelus. Et c’est comme si, en partant, mon paternel m’avait légué une amitié nourrissante et protectrice, un être d’une grande générosité et d’une ouverture d’esprit que j’ai rarement pu constater chez d’autres. Quand la vie nous offre un tel cadeau, on ne peut que se sentir choyée et vouloir le savourer.

Dans la vie, on consacre beaucoup d’énergie à notre carrière, à bâtir notre réseau, à penser à notre retraite, à gérer notre budget. Mais à quoi bon s’accumuler un pactole si c’est pour finir seule et aigrie, dans son salon? Cette année, j’ai décidé d’explorer, de me lancer dans de nouvelles expériences, d’essayer et de pouvoir ainsi savoir qui je suis vraiment et ce qui me convient, à moi, maintenant.

La vie m’a amené sur cette route, pour le moment. Je n’ai aucune idée où je serai dans 6 mois, ce que je ferai et où je poserai mes pénates dans 2 ans, mais ce que je sais c’est que j’ai envie de vivre pleinement, de me sentir vivante, de sourire et de rire, en bonne compagnie… Aussi simple que ça!

 

Photo : Unsplash | Kevin Schmid

Related Posts

On récolte ce que l’on sème 17 août 2016
Brooke Lark De l’idée à l’entreprise 7 février 2019