De la santé pour dessert svp!

Jamie Street

Depuis que j’ai démarré ce blogue, je réitère souvent mon opinion sur les bienfaits du sport et sur le fait qu’on peut prendre sa santé en main, un geste à la fois. Et pour ceux qui me connaissent personnellement, quand j’ai une idée dans la tête, c’est assez difficile de me faire déroger. Que voulez-vous, je suis taureau ascendant taureau (n’importe quoi)! Mais plus sérieusement, quand je suis convaincue de quelque chose et que j’ai des preuves à l’appui, je ne peux faire autrement que de partager la bonne nouvelle. J’appelle ça l’évangélisation 2.0.

Tous mes amis m’ont déjà entendu parler du gruau sans cuisson, ma découverte santé de l’été 2015 qui a complètement changé ma routine matinale. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon billet sur le sujet ici. Depuis ce jour, je dirais que 90% de mes matins sont ponctués d’une dégustation toujours aussi plaisante de ce déjeuner. Les variations sont infinies et la préparation tellement simple qu’il est impossible de dire : mais je n’ai pas le temps de faire ça! Aucune défaite et que du bonheur dans la bouche et pour votre bedon. Alors, vous adoptez?

Depuis maintenant 4 ans, je pratique le yoga de façon hebdomadaire avec ma yogi préférée, Lise, et ça a aussi eu un impact majeur sur ma vie. Moi qui ai un dos fragile et qui se blessait facilement, j’ai beaucoup moins de spasmes puisque mon corps a maintenant plus de tonus et de protection contre les gestes brusques ou mal exécutés. Personne n’est parfait et on ne pense pas toujours à plier les genoux ou à contracter nos abdominaux mais à force de pratiquer le yoga, j’ai acquis une certaine forme physique qui m’évite certaines désagréments. En ajoutant la pratique à la maison, qui se fait à mon rythme, j’arrive à des résultats très satisfaisants.

Dernièrement, je vous ai raconté que j’avais rencontré ma nouvelle entraîneuse, une source de motivation intarissable et une influence très positive dans ma vie. Au-delà de l’aspect physique, c’est tout un mode de pensée qu’elle partage avec moi. On s’est tellement fait rincer les oreilles avec les dogmes de l’autorité médicale qui nous empêchait de bouger dès qu’on avait mal à un orteil qu’on en est presque venu à croire que l’activité était nuisible. Alors qu’au contraire, on sait maintenant aujourd’hui que le pire ennemi pour notre santé est notre sédentarité.

Le simple fait de prendre les escaliers fixes au lieu des mécaniques quand on le peut, de stationner son véhicule quelques coins de rues plus loin pour marcher plus, de faire des étirements et d’ajouter toute sorte de petits moments de la sorte dans notre quotidien nous fera redécouvrir notre corps et les bienfaits de l’activité physique. Nul besoin de viser les olympiques mais de se choisir et de donner à notre corps les moyens de vieillir en forme est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir.

Pour terminer, petite mention concernant les lunchs… Je sais, c’est parfois pénible de préparer ses lunchs toute la semaine et pas toujours agréable de manger les restes de la veille mais pensez-y. Vous ne savez pas ce que mettent les restaurateurs dans les plats que vous achetez au restaurant et bien souvent, le gars et le sel occupent une place trop grande pour que vos repas soit savoureux. Apprenez à remplacer quelques repas de restaurant par les vôtre, tranquillement, sans mesure extrême et vous verrez une différence. Commencez pas un, vous verrez, ce n’est pas si dur!

Et je vous partage ici une recette de base que j’ai découverte dernièrement et que j’adore : salade d’orzo au saumon. J’ai d’abord fait cette recette telle quelle puis j’ai varié, en ajoutant des légumes, des raisins, en changeant de poisson… Et honnêtement, je n’ai jamais été déçue. Je vous invite à l’essayer; c’est facile et franchement délicieux!

 

Photo : Unsplash | Jamie Street

Related Posts

Hans Vivek Célébrer le naturel 7 juin 2018
Jeremy Bishop Apprendre de soi-même 23 juin 2016

Leave a Reply