Changer pour le mieux

Aurélien - Dare Pixel

Avez-vous déjà lu la phrase « chaque jour est une opportunité de changer ta vie »? Fait cocasse : je crois que je l’ai lu au moins 10 fois dans les dernières semaines, comme si tout le monde s’accrochait à cette citation. Elle est parfaite en soi mais je me demande à quel point les gens en comprennent le sens et la portée. Ce n’est pas de la pensée magique et pour changer, il faut d’abord en avoir la profonde intention.

Changer, c’est toujours déstabilisant et l’humain a, par la force des choses, tendance à vouloir demeurer dans le connu, dans la zone de confort. C’est plus facile, ça confronte moins et surtout, l’égo risque moins de subir quelques soubresauts. Car ce cher ami qui vit en nous a une peur bleue du ridicule et déteste la possibilité de ne pas exceller. D’où cette crainte de modifier ses habitudes. Briller est son sport préféré…

Se mettre dans une position nouvelle ou moins confortable, c’est se donner la chance de voir la vie d’un autre point de vue et parfois, c’est dans ce type de situation qu’on comprend mieux les choses. Si on arrive à changer notre esprit, on peut changer notre vie. Le pouvoir du mental est infini.

Si vous êtes pris dans une relation ou une situation malsaine ou toxique, mais que c’est tout ce que vous connaissez, ça vous demandera beaucoup de courage pour changer. Mais c’est en vous préparant mentalement à ce bouleversement que vous y arriverez. Tout comme si vous désirez relever un défi colossal, vous devrez vous préparer psychologiquement aux difficultés que vous rencontrerez pour pouvoir vous surpasser et aller au-delà des douleurs et périodes de découragement.

Donc, je reviens à l’origine de ce billet… Est-il simple de dire que chaque jour est une opportunité de changer ta vie? Oui et non… Si vous êtes une personne d’action, habituée à troquer vos habits de travail pour ceux d’une activité nouvelle, il y a de fortes chances que cette phrase vous interpelle sans vous donner le vertige. Mais il se peut aussi que cela vous semble abstrait et mystérieux et que vous ne savez tout simplement pas par où commencer. Changer, oui, mais comment? En vous écoutant…

Il y a quelques années, on m’a annoncé une nouvelle qui allait changer ma vie, concernant mon état de santé. Rien de catastrophique mais assez pour que j’aie à m’arrêter un bon moment pour retrouver mon équilibre et tenter de comprendre. Mais parfois, essayer de trouver un sens à ce qui nous arrive ne fait que nous engluer dans notre zone de confort. Et on tombe dans le déni…

Mais, au bout d’un moment, la réalité revient frapper à notre porte pour nous rappeler qu’elle est toujours là, et on doit y faire face. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai changé, un jour à la fois, un aliment à la fois, un pas à la fois… Je n’avais aucune idée de quelle direction je devais prendre mais tout ce que je savais c’est qu’il fallait que ça change. Peu importe où j’allais aboutir, peu importe l’impact que ça aurait au final sur mon monde. Car je le faisais pour moi…

Et aujourd’hui, quand je regarde derrière moi, je peux comprendre à quel point tout ça m’a effrayé mais aussi propulsé. Je n’avais pas le choix, et j’ai senti, tout au fond de moi, que ça devait arriver. Que c’était maintenant ou jamais… Que je devais trouver mes nouveaux ancrages…

Alors je vous le dis : si vous sentez, un jour, que quelque chose se forme en vous, que votre petite voix tente de vous donner un élan, foncez! La vie est trop courte pour rester dans notre petite zone de confort à attendre que le miracle survienne. Ce miracle, il doit trouver sa source en vous, et vous le saurez quand le temps sera venu. Pour autant que vous soyez à l’écoute et que vous ayez, vous aussi, une réelle envie de changer, pour le mieux…

 

Photo : Unsplash | Aurélien – Dare Pixel

Related Posts

David Mao Bonjour l’autocritique! 16 août 2016
Mi PHAM Cultiver son bonheur 19 mai 2017