Le plus beau jour, c’est aujourd’hui

Sam Austin

Aujourd’hui, il y a de quoi être heureux. Tout d’abord, depuis 6 h 07 ce matin, c’est officiellement l’été. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me rend particulièrement béate. J’adore les longues journées ensoleillées, cette lumière qui rend joyeux, la nature florissante, le moindre petit espace teinté de vert… Mais aujourd’hui, en plus de cette saison qui débute, c’est aussi la Journée Internationale du Yoga!

Cette discipline est, à mes yeux, la plus universelle au monde. Honnêtement, peu de gens n’ont jamais entendu parler du yoga et quiconque a déjà suivi quelques séances ne peut nier les bienfaits sur le corps mais aussi sur l’esprit. Ce qui est particulièrement appréciable de cette activité, c’est le non-jugement dans sa pratique. Aucune compétition, aucune pression, le simple fait d’être là, sur son tapis, constitue déjà un acte salutaire.

L’été et le yoga, ça va tellement bien ensemble. Les deux nous portent vers la détente, vers l’appréciation et la contemplation et nous réchauffent l’intérieur. Tsé, quand tu dis le mariage idéal? Ben c’est ça J Mais plus sérieusement, je sais qu’aujourd’hui, on invente des journées mondiales pour tout et rien en même temps mais celle-ci me fait chaud au cœur car elle a été décrétée par l’ONU en 2014, signe d’un besoin d’accalmie et de respect mutuel.

Si on enseignait davantage le yoga aux enfants, je suis parfaitement convaincue qu’on ferait des générations plus détendues et plus aptes à l’écoute, à l’entraide et au lâcher-prise. Il n’y a pas mieux que quelques postures de yoga et des respirations bien profondes pour calmer le stress et l’anxiété qui nous envahissent fréquemment dans ce monde où tout va trop vite et qui nous sollicite de toute part.

Alors aujourd’hui, profitez, savourez cette merveilleuse journée, prenez le temps de sentir, de ressentir, l’air ambiant, l’air qui entre et qui sort de vos poumons, votre corps, votre vie. Certains me diront que j’ai l’air bien grano à parler ainsi et j’aurais peut-être tenu le même discours il y a quelques années. Mais honnêtement, pour en avoir moi-même expérimenté les bienfaits libérateurs, je ne peux que vous inviter à tenter l’expérience. Au pire, vous aurez « perdu » quelques minutes de votre vie… So what?

On s’en fait pour tout, on désire toujours plus, on voudrait tellement que tout soit plus simple et pourtant on détient la clé. Ce sont les changements et ce qui nous semble être des sacrifices qui nous effraient et nous freinent. Mais vivre plus sereinement est à la portée de tous. Être bienveillant envers soi-même, cesser d’être trop exigeant, apprendre à aimer purement, ça ne demande ni un gros budget, ni une grosse maison.

Vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous vous sentez perdu tant ça fait longtemps que vous n’avez pas été à l’écoute de vous-même? Asseyiez-vous dehors, sur un banc de parc ou dans votre jardin et observez la nature autour de vous. L’oiseau qui se pose sur une branche, la chenille qui avance lentement… Et respirez… Déjà, vous venez de passer quelques secondes sans réfléchir à la liste de choses à faire. Pas mal, non?

Et si vous avez besoin d’être guidé, il existe une panoplie d’applications et de vidéos Youtube qui peuvent vous fournir des capsules sur la méditation, la cohérence cardiaque, les postures de yoga ainsi que des respirations guidées. Ce n’est pas l’offre qui manque, alors pas de défaites! Ce sera sans aucun doute le meilleur investissement que vous aurez fait dans l’année!

Namasté

 

Photo : Unsplash | Sam Austin

Related Posts

Matthew Wiebe Du haut du 20e étage… 4 janvier 2016
Andrew Neel Le chemin de la connaissance 14 juin 2017